Figeac : Zoom sur les dispositifs de soutien et d’aides directes de la Région Occitanie pour les entreprises
4 chefs d’entreprises sont venus témoigner.
Mardi 3 mars, à la Maison de Ma Région à Figeac, 6, avenue Bernard Fontanges, Vincent Labarthe, Marie Piqué, vice-présidents de la Région Occitanie, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale, étaient aux côtés de 4 représentants d’entreprises – Marianne Pradalier, Prosysmo/ VPM Automation ; Sylvie Malbrel, Malbrel Conservation ; Vincent Caussanel, EURL Vincent Caussanel et Fabrice Maury, Proxi/La Payracoise de distribution – pour évoquer les dispositifs de soutien et d’aides directes mis en place par la Région Occitanie pour les PME-TPE.
Chacun a pu louer leur efficacité et leur souplesse notamment le Pass Occitanie (avec l’accompagnement de l’Agence de Développement d’Occitanie AD’OCC). « La Région répond aux problématiques du territoire » a notamment souligné Marianne Pradalier.
« On a de la chance d’avoir nos deux métropoles, Toulouse et Montpellier, pour leur attractivité, mais la Région doit œuvrer à maintenir l’équilibre pour nos territoires ruraux. Ainsi, ce sont 482 entreprises qui ont été aidées dans le département du Lot, à hauteur de 78 millions d’euros, depuis le début du mandat régional en 2015. Que ce soit de l’investissement de matériel, de l’aide à la réflexion stratégique, ou un accompagnement à l’immobilier, la Région se mobilise pour conforter les entreprises et pérenniser les emplois « dans ma zone » » a expliqué Vincent Labarthe. Conclusion de Marie Piqué : « La ruralité, on la vit, et on l’accompagne ».
Photo @DR