background img

Nouvel article

3432 Views

Figeac – Municipales 2020 : Ça balance pas mal entre les listes


Le ton monte.

Personne n’y croyait il y a de cela quelques semaines mais les Figeacois auront bien l’embarras du choix pour ces élection municipales : avec 5 listes en lice, chacune composée de 29 colistiers (autorisation de 2 personnes remplaçantes), ce sont plus de 145 personnes qui sont directement engagées pour le premier tour des élections du 15 mars prochain. Du jamais vu !

article

Et ce n’est que peu dire que cette campagne n’est pas un long fleuve tranquille. Le coup d’envoi du sprint final a été donné le vendredi 21 février lorsque André Mellinger, maire sortant, à la tête de la liste Figeac Ensemble (PS, Parti Communiste, les Verts, Mouvement Radical), a annoncé dans les médias, lors d’un questionnaire de Proust, que la bande dessinée « Astérix » était son livre de chevet « avec la vie du village gaulois qui pourrait être le Lot et une convivialité magnifique ».  Aussitôt, la liste Vivre Figeac de Patricia Gontier, a édité un tract sur « les (més)aventures de Mellingix », distribué sur le marché de Figeac, le samedi 29 février, en ironisant sur le bilan du mandat : « Les travaux engagés à la hâte… Nous font comprendre que tu n’es pas fier de ton bilan ! ». La tension est monté d’ailleurs a priori d’un cran lorsque les deux équipes se sont croisés dans les allées du marché…

Une semaine plus tard, l’affiche sur panneau officiel du candidat Philippe Landrein, Figeac Autrement, était entachée d’un large « Nike les riches », quelques jours après que des affiches reprenant le logo « LREM » en forme de croix gammées aient entaché la réunion publique et le local de campagne du candidat Pascal Renaud de Figeac Demain, investi par La République en Marche.

Enfin, samedi 7 mars, Pascal Renaud a distribué aux entrées du marché une Gazette de Figeac à l’ancienne, nommée « La Griffouille », soulevant « notamment les sujets de la Taxe Foncière et de la décision du conseil municipal de débaptiser le Musée Champollion ». Nul doute que les derniers jours seront animés.

> Les cinq listes dans l’ordre du tableau d’affichage officiel après tirage au sort: 1) la liste Figeac Demain, menée par Pascal Renaud, investi par La République en Marche, ingénieur chez Ratier 2) la liste « l’union pour la démocratie directe » menée par Frédéric Barbier, kinésithérapeute 3) la liste Figeac Autrement, menée par Philippe Landrein, assureur 4) La liste de Vivre Figeac, menée par Patricia Gontier, professeur à l’IUT 5) la liste Figeac Ensemble, menée par André Mellinger, maire sortant

Récemment Publié

»

Cahors : Concert de fête le 5 janvier 2025 à l’auditorium

Il débutera à 16 h.  Pour célébrer le nouvel an en musique ...

»

Cahors-Lalbenque : Une journée d’espoir avec Solidarm et l’Aéroclub du Quercy

3ème édition annuelle des baptêmes du cœur ! Le mercredi 18 ...

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

Menu Medialot