background img

Nouvel article

2271 Views

Cahors-Tour-de-Faure-Cajarc : Succès pour le défi stop


Expérience concluante.

Le soleil était au rendez-vous pour le défi stop organisé ce samedi 15 février par le collectif associatif Mobi’Lot Célé. Partant d’un « QG » établi à Tour-de-Faure, les participants disposaient de la journée pour rejoindre le marché de Cahors puis le marché de Cajarc en auto-stop.

Au total 22 défi-stoppeurs de 8 communes différentes se sont mobilisés pour tenter l’expérience du « pas de côté », en se postant le long de la route, souvent  en binômes, vêtus de vert, bleu et blanc, arborant les mêmes pancartes et brassards. Peu avait déjà pratiqué le stop mais tous ont vécu une très belle journée émaillée de rencontres, avec des temps d’attente plutôt courts (25 minutes max) compte tenu du faible trafic…Et tous sont revenus avec le souhait de tester le stop dans d’autres circonstances !

Du côté des automobilistes, 65 personnes à bord de 50 véhicules (dont 2 motos) ont joué le jeu en emmenant un ou plusieurs défi-stoppeurs vers leur destination.  A la fois curieux et amusés, ils ont trouvé l’initiative pleine d’intérêt, positive et porteuse de sens. Intrigués par le port des brassards, certains ont surmonté leur appréhension et ouvert leur porte de voiture, sans doute mus par une envie de contact et de partage. Quelques stoppeurs ont également goûté au trajet en bus, par ailleurs gratuit pour les habitants du Grand Cahors. Sur les marchés, les défi-stoppeurs ont tracté en exposant le fondement de cette journée d’action : réduire le nombre de voiture en mutualisant les trajets, c’est  oeuvrer pour la réduction des gaz à effets de serre et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi favoriser les liens en démultipliant les rencontres entre habitants d’un même territoire et en faisant tomber les barrières et les peurs.

article

« Le défi stop a fait sauter les premiers verrous, chez les stoppeurs comme chez les automobilistes et il a semé ses graines dans le jardin des observateurs et des futurs élus rencontrés sur les marchés… » se félicite le collectif Mobi’Lot Célé qui envisage d’autres défis, notamment du stop sur les routes du causse, et tentera d’élargir l’action aux publics pour lesquels la mobilité peut être problématique, comme les jeunes par exemple.

> Plus d’infos sur Facebook @MobiLotCele

Photo FB

Récemment Publié

»

Lot – Orages : Plus de 40 interventions en cours sur les routes départementales 

Le point sur l’état du réseau à 22 h.  Suite aux orages qui ...

»

Douelle : Les Swing Brother’S en concert à la guinguette Antinéa ce 27 juin 2025

Start à partir de 20 h.  Ambiance jazz manouche ce vendredi 27 juin ...

»

Le grand écran s’installe dans les villages de Cauvaldor pour Ciné Belle Étoile 2025

Du 11 juillet au 29 août, 37 projections gratuites en plein air ...

»

Cahors Rugby : Déjà 6 bus affrétés pour la finale, réservez votre place gratuite !

Les joueurs comptent sur vous ! A l’occasion de la finale du ...

»

Coup d’envoi pour les travaux du futur pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac

La reconstruction du pont commence par la mise en place d’un pont ...

»

Cahors : Les collégiens de Gambetta sur les traces d’Albert Cappus

Ils sont à la recherche des membres de la famille du Résistant. Du ...

»

Gigouzac : Le club d’athlétisme se mobilise ce dimanche contre le cancer ! 

Une Rando-Ligue est organisée ce 29 juin (ainsi qu’un ...

»

Espère : Soldes chez les Meubles Guiral, Chateau d’Ax, Gautier et H & H 

Promotions jusqu’à – 50 %. C’est l’heure des soldes ...

»

Feu de la Saint-Jean à Caillac ce samedi 28 juin 2025 

Les festivités débuteront à 19 h.  Le comité des fêtes de ...

Menu Medialot