background img

Nouvel article

2427 Views

Des records de tourisme-lot.com au prix de Cahors à Vincennes


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– Vous vous souvenez de l’émission télé où le public scandait : « Le million ! Le million ! » ? Alors voilà… Les chiffres sont tombés cette semaine. En 2019, le site tourisme-lot.com de l’Agence de développement touristique du département a enregistré 1 141 082 visites (ce qui correspond à une hausse sans précédent : +47 % par rapport à 2018). Soit encore 3 217 219 pages vues. L’organisme détaille encore : 1,1 million de fiches « prestations ont été consultées » (+63%), les plus prisées étant « les activités de pleine nature », « les fêtes et manifestations », les restaurants, les lieux de dégustation et produits du terroir… Quant au top 5 des rubriques les plus consultées, il s’agit des « plus beaux villages », de « l’agenda », des activités nature, des lieux d’exception et des grands sites d’Occitanie. Dernière info : pas question de se reposer sur ses lauriers. Une nouvelle version du site sera mise en ligne dans la courant de
l’année !

Ainsi que Medialot nous l’a appris cette semaine, Aurélien Pradié a reçu le prix de député de l’année décerné par le jury du Trombinoscope. Voilà qui « récompense l’engagement du député sur les questions de handicap et le vote à l’unanimité de sa loi pour lutter contre les violences conjugales. C’est aussi son « tempérament » et sa liberté de parole qui ont été mis en évidence » expliquait votre site préféré. Sur Twitter, le parlementaire LR a été un tantinet plus direct : « En politique, le prix qui compte est celui de la confiance de ses concitoyens. Alors merci aux Lotois à qui je dois tout. » Et de conclure : « Pas de doute, cela m’attirera aussi quelques emmerdements… »

Si vous avez joué dans l’ordre les chevaux numérotés 13 – 12 – 11 – 5 – 3 jeudi dans la 5e course à Vincennes, alors vous avez gagné de quoi arrondir votre fin de mois. Il s’agit du Prix de Cahors. Une épreuve de trot attelé disputée sur 2850 m réservée aux chevaux entiers et hongres de 5 ans précise la version web de Paris-Turf. Sur Twitter, je vous ai déniché une photo de l’arrivée (victoire de Fire Cracker que drivait Eric Raffin) postée par un spécialiste. Ne me demandez pas en revanche pourquoi cette course est dénommée Prix de Cahors. Je n’ai rien trouvé à ce sujet…

– En revanche, j’ai appris l’existence du peintre britannique Joseph Edward Southall (1861-1944) qui fut selon les experts un représentant du mouvement « Arts and Crafts ». Un style qui se développa à la fin de l’ère victorienne et qui préfigura le Modern Style, pendant anglo-saxon de l’art nouveau. On lui doit un tableau conservé actuellement au musée de Bournemouth intitulé : « The Great Bridge at Cahors, France ». Il représente vous l’aurez compris le Pont Valentré au début du XXème siècle et de ce que l’on en voit sur cette reproduction postée sur Twitter, il s’agit d’une toile charmante et de très belle facture. Mais les goûts et les couleurs…

Un anti-anémique à base de citro-phosphate de fer, de l’extrait de quinquina pour préparer vous-même du vin de quinquina (aux vertus fortifiantes, on imagine) ou encore une mystérieuse « mixture » odontalgique (pour soulager les douleurs dentaires). On a relevé ces intitulés de produits sur des étiquettes délicieusement surannées sur le compte Facebook de l’historien et spécialiste de l’Occitan Marc Lagaly. Les préparations mettaient en exergue le savoir-faire de la pharmacie Orliac, place des Petites Boucheries à Cahors. La date n’est pas précisée. En revanche, pas sûr que ces solutions thérapeutiques soient encore disponibles de nos jours !

article

Visuel @DR

Récemment Publié

»

Vire-sur-Lot : The Worn Shoes en concert le 25 juillet 2025 

Rendez-vous dans le cadre du festival des Vignes 2025. The Worn ...

»

Luzech : Soirée découverte de l’oppidum et rando nocturne le 31 juillet 2025

Inscription obligatoire avant le 28 juillet.  Les associations ...

»

Goudou : Opus Crocus en concert ce mardi 22 juillet 2025 

Une alchimie musicale entre époques et cultures. L’ensemble ...

»

Figeac : Le projet de renaturation du Surgié récompensé par la Fondation du Patrimoine 

La Ville et le Syndicat mixte Célé Lot médian ont reçu le prix ...

»

Parnac en fête les 25, 26 et 27 juillet 2025 : Une édition 100 % années 60 !

Riche programme.  Le comité des fêtes de Parnac vous donne ...

»

« Antella, le chef est là » à votre service 

Anthony Cannella intervient sur Cahors et ses alentours.  Cours ...

»

Le « préfet des bois », un résistant hors du commun

Maire de Calamane et dirigeant du Palm Beach à Cannes, la vie de ...

»

Villesèque : Soirée Un Verre dans les Vignes le 25 juillet au Domaine Le Vent Des Jours 

Dégustation des vins de la Maison, musique et délices sont au ...

»

Saint-Céré : Récital A Voce Di A Terra d’Éléonore Pancrazi au Château de Montal le 28 juillet 2025

Un voyage puissant au cœur de la corse natale de la mezzo-soprano, ...

Menu Medialot