background img

Nouvel article

2279 Views

Images de pionnières et récit d’une néo-Lotoise


Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux sociaux.

– En cette période assez tendue, en tout cas pour ce qui est de l’actualité sociale, l’INA ressort de ses archives des extraits d’un journal régional de mars 1968 (on est donc là avant les événements (sic) du mois de mai) consacré aux pionnières du rugby féminin à Cahors. Les images, revigorantes, sont en noir et blanc mais le ton est coloré et enjoué. De quoi saluer l’audace des intéressées qui sont aujourd’hui septuagénaires… On appréciera enfin le ton du confrère qui interviewe les jeunes femmes. Question subsidiaire : que sont-elles devenues ?

– On peut également sourire en consultant les quelques clichés en forme de fac-similés du livre d’or de la cathédrale de Cahors réalisés par un internaute et postés sur son compte Twitter. On lit par exemple ces lignes laissées par un catholique pratiquant qui avoue douter quelque peu de l’authenticité de la Sainte Coiffe : « La Sainte écriture et la présence réelle de Notre Seigneur suffisent à nourrir notre foi », conclut-il néanmoins. Un gamin en rajoute une couche : « Je crois un peu en Dieu… mais pas totalement ». Laissons les mots de la fin à Martin, du haut de ses 7 ans : « Elle est très bien cette église ».

article

Moins drôle et sans doute moins flatteur pour le Lot : le site d’info Reporterre a mis en ligne une « carte de France des grands projets inutiles ». Il précise qu’il s’agit « de projets constituants un désastre écologique, socio-économique et humain qui n’intègrent pas la participation effective de la population à la prise de décision ». Deux projets sont localisés dans le département : le méthanisateur de Gramat et le village de marques (ou cité du luxe) de Souillac. Le site Reporterre s’est basé sur les remontées des associations locales sans forcément donner la parole aux institutions ou citoyens favorables. Accessoirement, en marge de la carte, il a interrogé Julien Milanesi, maître de conférences en sciences économiques à l’université Toulouse 3. Ce dernier met en avant le rôle du web dans les mobilisations des « anti ». De la prise de conscience citoyenne et de l’info qui circule plus vite. Il conclut : « Il y a quelque chose de nouveau, clairement. Aujourd’hui, les promoteurs ne peuvent plus bétonner en paix. Ce n’était pas le cas il y a vingt ans ».

Assurément plus positive, l’image renvoyée par le portrait de Claire, publié par le site Paris Je Te Quitte. Elle a débarqué dans le Lot avec son mari et ses enfants et sa vie a radicalement changé. Extrait :
«
Aujourd’hui, j’adore aller à mon travail en vélo, cela prend dix minutes, ce qui est juste inimaginable à Paris. C’est un super confort. » Elle habite près de son travail, et se réveille tous les matins contente d’être ici : «J’ai un boulot qui me plaît, des amis en or, des enfants épanouis … que demander de plus ? » Arrivée à Cahors, Claire a complètement modifié son mode de vie : « J’ai changé ma façon de cuisiner. J’ai plus de temps alors j’achète local et bio chez mes petits producteurs. Je n’ai jamais acheté un plat préparé ici alors qu’à Paris je ne faisais que ça. » Elle s’est mise au sport : « J’ai découvert les Causses du Quercy et je me suis mise au trail, c’est un sport nature que j’adore ! Cela me permet de découvrir la nature ici. »

On conclut cette rubrique par un échange rigolo sur Twitter entre la Société des Etudes du Lot qui a posté une caricature d’époque de Gambetta surnommé avec insolence « le Gros Léon » pour annoncer les festivités prévues cette année dans « sa » ville (150e anniversaire de la proclamation de la République et 100e anniversaire du transfert de son cœur au Panthéon). Une certaine Madame Katastrof a répondu : « Le gros Léon à Cahors, je croyais que c’était pour Intervilles ! Où sont les vachettes ? ».

Visuel@DR

Récemment Publié

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : Le festival « Cahors Mundi », c’est ce week-end !

1ère édition au riche programme.  « Cahors Mundi, festival ...

»

Cahors Rugby : 2003-2025, histoire de finale 

Fabrice Vignals, champion de France il y a 22 ans, est de retour à ...

»

Suspension de Ma Prime Rénov’ : Serge Rigal saisit la ministre du Logement et appelle à une réévaluation urgente des moyens alloués à la rénovation énergétique

Le président du Département du Lot ne cache pas son ...

»

Rugby : Saint-Céré jouera la finale de Régionale 1 à Limoux contre Valréas

Les Sang et Or se préparent.  C’est à Limoux ce dimanche 29 ...

»

Lot – Orages : 55 interventions et 380 appels en 4 h pour les pompiers du Lot

Le CODIS a été activé au niveau 3.  Une série d’orages ...

»

Cahors Sud : Le livre sur Alfred Roques présenté ce vendredi à la brasserie Ratz

La sortie de l’ouvrage est fêtée.  Ce vendredi 27 juin 2025, ...

»

Lot – Orages : Le point sur les interventions sur les routes départementales 

Des axes sont toujours coupés à 11 h.  Après les orages, les ...

»

Cahors : Après leur participation à l’Albi Eco Race, les lycéens de Gaston Monnerville ont remercié leurs partenaires 

Leurs 2 véhicules ont brillé.  Une première participation à ...

»

Cazals : Récital piano et poésie ce dimanche

Début du concert à 17 h en l’église de la commune.  Musique ...

Menu Medialot