background img

Nouvel article

3108 Views

Pern : Le goût des autres des Ecuries Jump’in Lot


Visite d’une structure où le cheval est roi.

Depuis plus de trois ans, une bande de passionnés de chevaux, et de sauts d’obstacles, se sont regroupés en association pour former l’AEJIL, sur le domaine de Pech sec, à Pern, afin de proposer aux adhérents une structure de qualité permettant la pratique de l’équitation dans un site agréable, sécurisé et professionnel. Ainsi sont nées Les Ecuries Jump’in Lot. Avant d’arriver aux premières maisons du domaine, les prés, les enclos, les manèges défilent au fur et à mesure que l’on s’approche des écuries. C’est un domaine de plus de 35 ha avec une piste de galop, une carrière d’entraînements, et de nombreux sentiers de randonnées. Ici le cheval est roi et tout est fait pour son bien être. Un petit paradis équin en plein coeur de la nature quercynoise.  Eric Grenier, président des Ecuries Jump’in Lot et Patricia Perrin, secrétaire et cheville ouvrière, de l’association ont bien voulu ouvrir les portes de cette écurie peu commune dans le Lot. Entretien.

> Medialot : comment avez-vous connu ce lieu ?

Eric Grenier :  j’ai connu ce domaine il y a une trentaine d’années. C’était M. Rudelle qui en était le propriétaire. Il avait monté cette écurie qui existe aujourd’hui. Puis il y a trois ans avec Nicolas et Patricia Perrin nous avons évoqué le souhait de trouver un endroit tranquille et posé, pour pratiquer notre loisir et notre sport. On a pensé à cet endroit que j’avais connu et particulièrement apprécié. Entre-temps le domaine a changé plusieurs fois de mains mais par chance je connaissais le nouveau propriétaire qui a accepté de prếter l’écurie et les champs.

article

> M. : c’est à ce moment-là que vous créez l’association ?

E.G : oui, du coup on a monté notre association et nous avons amené nos chevaux. Au départ, nous n’étions n’était pas nombreux :  il y avait 5 ou 6 chevaux. Mais surtout au démarrage, le plus gros travail, a été de tout remettre en état car le site est resté abandonné pendant plus de 6 ans. Cela fait 3 ans et demi que nous avons commencé et il reste encore quelques travaux. Puis le bouche à oreille a bien fonctionné. D’une petite écurie on est passé  à l’hébergement de 26 chevaux et d’un poney Pottok – 1m39 au garot –  qui est la mascotte de l’écurie, c’est même un champion. Puis nous avons une pensionnaire, toute particulière, qui s’est déjà attachée à nous tous, c’est la vache Marguerite.

> M. : quelles sont les tâches les plus importantes qui incombent aux propriétaires-adhérents ?

E.G : les Ecuries Jump’in Lot sont en fait, pour résumer très succinctement, l’hôtel-restaurant pour le cheval avec location de box. A partir de là on s’organise à tour de rôle pour s’occuper de toutes les tâches : entretien du domaine et des chevaux. Chaque personne est propriétaire d’un cheval.

Patricia Perrin : c’est ce qui fait la particularité des écuries. Chacun doit participer à tout. D’ailleurs c’est un critère important pour faire partie de notre association. On ne peut pas venir pour être client. Il faut connaître tous les chevaux et être capable de s’en occuper. C’est très fédérateur car quand c’est notre tour de garde on s’occupe de tous les chevaux et pas seulement du sien. On fait confiance pour avoir confiance.

> M. : vous participez aussi à des concours de sauts d’obstacles ?

P. P. : pratiquement tous les week-end, nous participons sur tout le grand Sud à des compétitions. On choisit les concours qu’on va faire, souvent en région toulousaine pour des raisons de logistique. Il y a toujours un petit groupe qui se déplace. Chaque propriétaire est autonome, a son van. L’idée est que chacun est responsable de son cheval, de son transport.

E.G : les chevaux que nous avons sont spécifiques pour ce genre de concours. En préparation aux courses nous faisons beaucoup de balades, c’est très important, c’est ce qui muscle aussi énormément le cheval, et le moral.  Et le poney Pottok n’est pas en reste, il participe à des courses d’obstacles spécifiques qui existent pour sa catégorie.

> M. : la passion du cheval et des concours est intergénérationnelle ?

E.G : presque toutes les générations sont représentées, ce qui permet de faciliter les concessions, les discussions. Aujourd’hui, nous sommes entre les niveaux amateurs et professionnels. Nous avons un bon niveau.

> Page Facebook : https://www.facebook.com/jumpinlot/

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot