background img

Nouvel article

2779 Views

Castelnau-Montratier : « Au royaume du coucou », à la recherche du temps perdu


Pierre Ferraris est un passeur de mémoire.

Pour parler des mystères du temps… il est un horloger à Castelnau-Montratier : Pierre Ferraris. Originaire de Paris, il a tracé son chemin dans l’horlogerie comme une mécanique bien huilée : apprentissage du métier pendant 4 ans (1963-1967) à Bourg-la-Reine et Anthony où ensuite il a eu son premier magasin « Le joyeux carillon ». Il y restera pendant 19 ans. Puis il s’est installé à Longjumeau durant 8 ans avant de venir goûter à la douceur quercynoise en 1997 à Castelnau-Montratier.

article

« C’est drôle, mon chemin a été tracé tout en suivant la RN20 » s’amuse-t-il en regardant son parcours. Installé au moulin de Ferrières, Pierre Ferraris s’est donné une année sabbatique, le temps de faire les travaux de rénovation nécessaires avant de reprendre le travail. Durant quelques années il s’est associé avec des horlogers cadurciens puis a formé sa propre clientèle avant de prendre la retraite en 2008-2009. Depuis, il a continué quelques travaux en tant qu’auto-entrepreneur. Mais sa passion pour l’horlogerie est si forte qu’il envisage de faire partager son savoir.  Dans cette optique, au fil des mois il a construit un bâtiment : « Le royaume du coucou », à côté du moulin, qui est entièrement dédié aux horloges, pendules, montres, cadrans solaires, mécanismes… Une amorce de petit musée qui pourrait grandir. Des écoles sont déjà venues visiter les lieux, dont l’accès est prévu aussi pour les personnes à mobilité réduite. Des stages d’initiation et de découverte de l’horlogerie, ainsi que des créations de cadran solaire sont prévus.

Quand on rentre dans le bâtiment du « royaume du coucou », c’est un dépaysement total. Une véritable caverne d’Ali Baba pour mordus de la mécanique et d’objets insolites. Pierre Ferraris est incollable sur l’histoire des drôles de machines, d’inventions, de calendriers, de boussoles montres qui ont jalonné le temps pour donner heure, jour, et date. En se plongeant dans des livres, en rencontrant des chercheurs, des professeurs au Louvre, il a réussi à trouver des plans pour reconstruire des machines, des horloges pas communes. 

A l’origine « Le royaume du coucou », constitué en association, a été créé par Pierre Ferraris pour communiquer son savoir, montrer aux jeunes ce qu’est l’horlogerie, l’évolution à travers le temps, par rapport à la création (tellurion, obélisque, gnomon, cadran solaire…), et organiser des ateliers découvertes-créatifs ainsi qu’un parc à thème, au moulin de Ferrières.  Actuellement, il construit aussi un coucou géant de 12m x 8m et déjà un petit collectif se fédère autour de son projet. Grâce à l’association Pierre Ferraris continue sereinement de développer son royaume tout en faisant des conférences, en recevant des écoles et bien sûr en continuant d’avoir un œil toujours curieux dans les mystères et les rouages du temps.

> Contact : 05 65 21 88 34 ou https://www.facebook.com/Royaume-du-coucou

Photo @M.-F.P.

Récemment Publié

»

Retour sur la journée de la réserve citoyenne des pompiers du Lot

Elle s’est déroulée dans les locaux de la direction ...

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

»

Sibelle, la colère des paysans, la retraite de mon maraîcher préféré et le come-back d’Huguette Tiegna

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

Menu Medialot