Pradines : La salle festive et culturelle La Prade inaugurée
La cérémonie s’est déroulée ce vendredi.
Les gradins (made in Lot – Hugon Tribunes) affichaient presque complets pour l’inauguration de la salle festive et culturelle La Prade ce vendredi 13 décembre.
« La réalisation de la salle festive et culturelle de La Prade que nous inaugurons vient s’inscrire dans la lignée de ce ces équipements structurants qui vont marquer l’histoire de notre commune. Une construction indispensable car nous ne disposions d’aucun local en capacité d’accueillir plus de 2,5 % de notre population. Sur les 3 850 000 euros que cette salle a couté, 1 884 552 d’euros d’aides ou fonds de concours ont été obtenus soit 49 % du coût total. «La Prade » en occitan signifie la prairie. Lorsque le château de Mercuès était la résidence d’été des évêques, il y avait dans le bourg de Pradines une grande demeure, aujourd’hui connue sous le nom de ferme Garrigou au lieu-dit «Le séminaire», qui accueillait les ecclésiastiques fatigués. Les vignes étaient sur les coteaux et les prairies s’étendaient aux abords de la demeure pour subvenir aux besoins en lait. Ces prairies sont ainsi l’origine du nom de la commune et donc de la salle. Il pourrait vous apparaitre que ce nom n’est pas d’une extrême modernité mais nous assumons complètement être davantage imprégnés d’une culture « bois » que « vernis », tant l’un vit beaucoup plus longtemps que l’autre » a expliqué Denis Marre, maire de Pradines, lors de son discours.
Et de citer « Le Petit Prince » et Saint-Exupéry » en conclusion : « « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fait naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer ». »
Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, Raphaël Daubet pour la Région Occitanie, Serge Rigal, président du Département, et Aurélien Pradié, député, ont tous salué cette réalisation « qui va conforter l’offre culturelle de Pradines et de tout le territoire ». Jérôme Filippini, préfet du Lot, a clos les débats : « Ce navire, vous allez en faire un beau paquebot culturel. Bon vent pour ce bateau qui prend la mer !
> La salle culturelle et festive en bref
– 1 grande salle pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes debout et 400 places assises
– 1 scène de 112 m2
– 1 espace scénique au sol de 180 m2
– 3 loges dont une modulable en salle de réunion
– 1 office
– 1 espace d’accueil et d’exposition
– 1 théâtre de verdure pouvait accueillir 120 personnes
– 1 grand nombre d’équipements permettant de multiples usages