background img

Nouvel article

1446 Views

Cahors : La Région Occitanie présente le Fonds Tourisme


La réunion a eu lieu à la Maison de la Région.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé en 2018, en partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement, un « fonds d’intervention touristique » afin d’apporter une réponse aux besoins de financement des porteurs de projets publics ou privés et d’inciter les banques à soutenir la création ou la modernisation d’équipements structurants pour le territoire. Dans le cadre du lancement opérationnel de ce fonds, la Région a programmé en partenariat avec le gestionnaire du fonds MCapital Partners, 15 réunions sur l’ensemble du territoire pour informer les porteurs de projets de la mise en œuvre de ce nouvel outil financier.

Ce 28 novembre, c’est à la Maison de la Région, à Cahors, qu’a eu lieu un zoom sur ce dispositif en présence notamment de Jean-Louis Guilhaumon,  vice-président en charge du tourisme, et des élus lotois, Vincent Labarthe,  vice-président, et Geneviève Lasfargues, conseillère régionale. 

Accessible aux opérateurs privés et publics, ce fonds sécurise les organismes bancaires et les incite à accompagner les projets pour lesquels le risque est considéré comme élevé. Il permettra notamment de soutenir des projets d’hébergements touristiques, de restauration, d’équipements et d’infrastructures touristiques ou de loisirs à vocation économique.

article

« La Région souhaite ainsi encourager et privilégier les projets de moyen ou long terme qui s’inscrivent dans des trajectoires de croissance plus vertes, aidant ainsi la destination à passer à un développement bas carbone. Cela doit permettre de développer et pérenniser la fréquentation des sites et stations touristiques tout au long des quatre saisons, sur le littoral, en zone de montagne mais également dans les zones rurales et urbaines » a précisé Vincent Labarthe.

> Doté de 101 millions d’euros, le Fonds Tourisme est abondé à hauteur de 60% par la BEI, 35% par la Région et 5% par la société de gestion MCapital Partners qui a été sélectionnée dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres. L’ensemble du réseau bancaire régional est partenaire de ce nouvel outil et pourra intervenir en cofinancement. La période d’investissement ira de 2019 à 2022 et devrait permettre de soutenir 130 projets structurants pour les territoires dans les 4 années à venir, avec des prêts pouvant aller jusqu’à 4 millions d’euros par projet.

 

 

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot