Cahors : L’année Gambetta se prépare
Une médaille commémorative va être notamment produite par la Monnaie de Paris (il faut marquer son intérêt pour que la souscription débute).
Le 4 septembre 1870, Léon Gambetta, illustre Cadurcien, prononçait la déchéance du Corps législatif napoléonien et proclamait la République, installant notre régime démocratique parlementaire. Le 11 novembre 1920, le cœur de Léon Gambetta entrait au Panthéon.
Cinq associations (Amicale des Anciens Elèves du lycée et du collège Gambetta, Association des Collectionneurs Lotois, Association sur l’Histoire des Familles, Société des Etudes du Lot et Université pour Tous Cahors) commémorent ce double anniversaire en frappant une médaille avec le portrait gravé en mars 1882 par Jules Chaplain et approuvé par Léon Gambetta lui-même peu avant sa mort. Cette médaille produite par la Monnaie de Paris (68 mm) serait disponible en bronze au prix maximum de 115 euros et 430 euros en argent. Chaque exemplaire serait numéroté (format 1/x) et sa production serait limitée au strict nombre d’exemplaires souscrits. Il n’y aura aucun retirage possible. La souscription débutera en 2020 pour une délivrance le 4 septembre 2020, exactement le jour anniversaire de la proclamation de la République.
« Si on souhaite être informé de l’ouverture de la souscription, il faut marquer son intérêt sans engagement. On recevra tous les renseignements, dont le prix définitif. La souscription sera ouverte dès que 100 marques d’intérêts, ou plus, seront reçues » précise Georges Depeyrot, vice-président de la Société des Etudes du Lot. Une exposition sur le thème « L’homme et l’oeuvre », une conférence donnée par les Conservateurs de la Monnaie de Paris, un repas républicain, des visites de la Monnaie de Paris et de l’assemblée nationale, et une conférence théâtralisée sur Gambetta épistolier sont également au programme.
> Bulletin de marque d’intérêt ici