Lalbenque : La saison de la truffe est bien lancée
La foule était au rendez-vous pour le premier marché.
Mardi 1er décembre, le marché aux truffes de Lalbenque a attiré les candidats aux régionales comme les mouches sur le plus célèbre des champignons : Vincent Labarthe pour le PS-PRG, Aurélien Pradié pour Les Républicains-UDI, Marie Piqué du Nouveau monde et Emmanuel Crenne du Front National. La tête de liste régionale du parti de Marine Le Pen, Louis Aliot, était également de la partie escorté par des gardes du corps qui détonnaient dans le paysage.
Et sinon côté marché, les producteurs et les acheteurs étaient au rendez-vous. Après les discours, le coup de sifflet a retenti, la corde s’est levée et les affaires ont pu se faire. Alain Ambialet, le président le président du syndicat des trufficulteurs de la région de Lalbenque, était satisfait : « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de truffes aujourd’hui. Les apports sont là. La saison est bien lancée. » Et de livrer les chiffres : « Il y avait 60 kg de truffes pour le marché de gros avec des prix allant de 500 à 800 euros le kg et 1,4 kg pour le marché de détail avec une moyenne de 800 euros le kg. » Le marché aux truffes se poursuit tous les mardis jusqu’à fin mars.
> Une truffe de 750 grammes. Le président de la fédération française des trufficulteurs, Michel Tournayre était au côté d’Alain Ambiante pour l’ouverture du marché de Lalbenque. Il avait apporté une truffe d’un producteur du Gard de 750 grammes.