background img

Nouvel article

1296 Views

La 4ème édition du Mois Sans Tabac se déploie dans le Lot


Plateforme Ôse46, rencontres et échanges… les actions se multiplient.

Ôse46 est une plateforme lotoise qui informe, conseille, écoute, partage, autour des consommations à risque : alcool, tabac, drogues, jeux… Dans le cadre du Mois Sans Tabac qui a lieu du 1er au 30 novembre, vous pouvez y trouver des informations sur les actions #MoisSansTabac menées dans le département du Lot et un soutien pour les personnes qui décident d’arrêter de fumer. Tests, rencontre avec Marjorie Bouyssou, infirmière tabacologue au CSAPA Le Peyry ou simple contact :  ose46.fr est là pour vous.

> Le Mois Sans Tabac dans le Lot

Dans le Lot, le Mois Sans Tabac se vit dans les villages, comme à Cajarc le 21 novembre pour une journée de rencontre et d’échange, dans les hôpitaux, comme à Gourdon les 21 et 22 novembre, ou à Cahors durant tout le mois, mais aussi à la préfecture le 14 novembre. Pour tout savoir des événements prévus dans le Lot, Ôse46 vous informe

> Le Mois Sans Tabac : pourquoi ? Comment ?

Basé sur le modèle anglo-saxon du « Stopober », le #MoisSansTabac à la française donne la possibilité de renforcer une communication médiatique à destination des fumeurs et des professionnels de santé sur la pertinence d’un arrêt collectif du tabac. Il s’agit d’un défi individuel, mais aussi d’un défi collectif puisque depuis 2016, 580 982 inscriptions ont été comptabilisées sur le site tabac-info-service.fr. Vous pouvez vous inscrire directement sur le lien suivant en tant que participant, proches ou partenaires: mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr. L’opération #MoisSansTabac s’appuie sur une valorisation des avantages à court terme et à long terme de l’arrêt du tabac. Dans un esprit de partage de solutions, et en recevant du soutien et des encouragements de leurs proches, pour rester motivés, les fumeurs ont beaucoup plus de chance de transformer cette expérience d’abstinence du tabac de manière durable.

article

> Quelques chiffres

Nous entrons dans la 4ème édition du mois sans tabac. La France a plutôt été à la traîne sur les questions de santé publique liées au tabac. Pourtant, depuis deux ans, les statistiques de l’OFDT parlent d’eux-mêmes avec 1,6 millions de fumeurs en moins. Mais la « tueuse », comme certains la nomment, reste encore responsable de 75 000 décès par an. Depuis 2018, il faut savoir que les substituts nicotiniques (patchs, inhaleurs,…) sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale, ce qui n’est pas négligeable étant donné le prix d’une boîte de chewing-gum à la nicotine en pharmacie.

Photo d’illustration Pixabay

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot