Castelnau-Montratier : Salah Bouanani, « Troubles jeux » à la Maison Jacob
Une exposition à découvrir absolument.
C’est un vernissage comme on aimerait en voir plus souvent. Il fallait jouer des coudes pour se faire une petite place dans la salle d’exposition de la Maison Jacob ce dimanche 3 novembre, lors du vernissage de Salah Bouanani. Les fidèles des Amis de la Maison Jacob et beaucoup de gens venus de Cahors, de clubs photo grossissaient le public de visiteurs. L’artiste n’est pas un photographe comme les autres. Graphiste professionnel depuis 25 ans, il exerce depuis 6 ans une carrière de photographe d’art. Diplômé de « L’international College of Photographics Art », il a remporté de nombreux prix et récompenses. Dans la salle de la Maison Jacob ce sont deux séries de photographies d’art, intitulées « Troubles jeux » qu’il propose.
L’une avec des personnages sans visage qu’il a appelée « Noces brunes » et l’autre qui est une recherche sur la matière. Les « Noces brunes » racontent le trouble jeu amoureux. Salah Bouanani aime jouer sur l’ambigüité, la culpabilité des sentiments parfois complexes entre trouble et désir, innocence et tentation. « C’est tout un travail de réflexion. J’ai ma propre intention artistique. Je définis un cadre et ensuite je tends vers une dimension artistique pour trouver une intensité, susciter la réflexion. Chacun fait sa propre histoire face à mes photos » a-t-il confié. A part trois photos couleurs, toutes les photos sont en noir et blanc insufflant une force esthétique qui sait capter l’oeil et l’attention. Salah Bouanani travaille avec un appareil numérique muni d’un objectif argentique. Les histoires sont suggérées… au visiteur de se laisser inspirer.
> Exposition à voir jusqu’au 26 novembre. Ouvert de 10 h 30 à midi le jeudi, vendredi et dimanche et de 16 h à 18 h le samedi.
Photo @ M.-F. P.