background img

Nouvel article

1507 Views

Trébaïx : Le concours Field Trial  de la Canine du Lot, c’est ce week-end 


100 chiens seront présents.

Après le succès de son exposition nationale cet été à Cahors, l’équipe de la Canine du Lot repart de plus belle cet automne en organisant les 26 et 27 octobre le Field Trial, à Trébaïx  (commune de Villesèque). Il s’agit d’un concours de chiens d’arrêt sur faisans tirés. Cette région bénéficie  de terrains recherchés par les concurrents qui sont majoritairement des professionnels. Ils viennent avec un ou plusieurs chiens pour cette compétition qui permet de juger l’aptitude du chien au travail.

Environ 100 chiens seront présents : des chiens continentaux le 26 octobre, et des britanniques le 27 octobre seront scrutés par une douzaine de juges mobilisée durant les 2 jours de compétition. Il y aura deux tireurs par juge. L’exercice consiste pour le chien d’arrêt à ne pas s’éloigner trop loin de son maître dans sa quête. Il travaille grâce à son instinct, quand il a le gibier dans le nez, il se bloque. Le chien doit rester sage à l’envol. Le spectacle de haut niveau attire toujours un large public, notamment les amateurs de chasse. Les 26 et 27 travailleront aussi des spaniels (broussailleurs). Presque toutes les races de chiens d’arrêt seront d’ailleurs présentes.

Pour parfaire la compétition enfin, le 26 octobre, une inter race de chiens britanniques et spaniels aura lieu et le 27, une inter race de continentaux et spaniels. Une épreuve de plus durant les 2 jours intenses qui s’annoncent pour la dynamique Canine du Lot et ses fidèles bénévoles. Tous les exercices se dérouleront sur les communes de Villesèque, Labastide-Marnhac, et Saint-Pantaléon.

Quelques explications supplémentaires peuvent être utiles pour les personnes ne connaissant pas la spécificité de ces concours : ils se déroulent dans des conditions assez proches de la chasse sur du petit gibier majoritairement à plume, la finalité du Field Trial est la même que celle des expositions canines, c’est à dire sélectionner les meilleurs représentants de races. Les chiens seront donc mis dans les conditions permettant d’évaluer leurs qualités naturelles de sagesse au poste, de marking, d’entreprise, de persévérance, de bonne charge lors du rapport, d’un retour rapide et une bonne aptitude au dressage. Les conditions de rapport de gibier sont créées artificiellement mais les conditions de battue doivent se rapprocher le plus possible des conditions naturelles de chasse. Tous les chiens participants au concours doivent être inscrits au L.O.F. (livre des origines françaises) et avoir un carnet de travail.

article

> Durant les 2 jours vous pourrez vous restaurer en prenant un délicieux repas à la salle des fêtes 

> Buvette toute la journée

 

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot