background img

Nouvel article

2253 Views

Sécurité sociale : « Nous appelons au retour de la compensation intégrale »


Les représentants lotois de la Mutualité Française, de l’UNSA, de l’UDAF, de la CFDT, et du SNUipp, demandent « un véritable projet pour demain ».

« Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit un retour au déficit et nous le déplorons. Cette trajectoire est contradictoire avec celle prévue l’an dernier. Elle ne respecte pas les efforts demandés aux Français depuis plus d’une décennie (déremboursements, création des franchises médicales, nouvelles taxes). Elle ne respecte pas non plus les structures sanitaires, sociales et médico- sociales et leurs salariés. Le retour au déficit n’est pas uniquement le résultat de dépenses non maîtrisées, mais également celui d’un assèchement délibéré des recettes provoqué par la non-compensation intégrale des exonérations de cotisations sociales. Ce renoncement à l’équilibre des comptes sociaux est une conséquence directe et prévisible de la suppression du principe, instauré il y a vingt- cinq ans par la loi Veil, de compensation intégrale des pertes de recettes de la Sécurité sociale au titre de tout nouveau dispositif d’exonération de cotisations. Le gouvernement avait ouvert une brèche budgétaire l’an dernier en y mettant fin. Nous avions alors fait part de notre profond désaccord. Cette année, nous redoutions une mesure de tuyauterie budgétaire au détriment de la Sécurité sociale. Nous avions vu juste.  Fédérations nationales de la protection sociale et de la santé, organisations syndicales représentantes des assurés sociaux et associations d’usagers, nous en appelons aujourd’hui solennellement au retour à la compensation intégrale. Nous tenons aussi à rappeler collectivement notre attachement à l’autonomie du budget de la Sécurité sociale. »

Jeudi 17 octobre, Marc Majorel, président de la Mutualité Française du Lot, aux côtés de Christine Laverdet, secrétaire départementale de l’Unsa Education, Marie-Joëlle Ayral présidente de l’UDAF, Corinne Bornes, secrétaire  générale adjointe de la CFDT, et Benoit Debals, co-secrétaire départemental du SNUipp, ont dénoncé le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 et son déficit annoncé. 12 organisations nationales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FEHAP,FNATH, FO, FSUFNMF,UNAF, UNIOPSS et l’UNSA) ont ainsi adressé un courrier au premier ministre afin de plaider pour un réel investissement dans la sécurité sociale.

article

Et Marc Majorel d’enfoncer le clou : « On demande une politique d’investissement et un véritable projet pour demain. Nous allons rencontrer les députés et les sénateurs  sur le sujet. »

article

> La lettre dans son intégralité ici

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot