background img

Nouvel article

1635 Views

Feu de bâtiment industriel à Gagnac-sur-Cère


Une cinquantaine de pompiers est intervenue.

Les pompiers du Lot ont reçu ce matin, vendredi 18 octobre, peu avant 1 h 30, plusieurs appels de secours leur signalant un important feu de bâtiment industriel situé sur la commune de Gagnac-sur-Cère.

Les premiers moyens engagés sur site ont été confrontés à l’incendie généralisé d’un bâtiment de 2 000 m2 au sol à usage de production de copeaux de bois. Outre l’attaque du foyer, plusieurs mesures de protection ont été mises en œuvre. La première des mesures a consisté à éviter la propagation de l’incendie aux locaux administratifs attenant d’une surface de 200 m2. De la même manière, deux cuves de propane de 3,5 tonnes chacune située à l’extérieur du bâtiment en feu ont également fait l’objet d’un dispositif de protection particulier. Enfin, des moyens ont également été mobilisés afin de protéger un important stock de matière première (bois) et d’autres bâtiments situés sur le site.

Au final, une cinquantaine de sapeurs-pompiers en provenance des centres d’incendie et de secours de Bretenoux, Saint-Céré, Figeac, Souillac, Gramat, Sousceyrac et Beaulieu-sur-Dordogne (19), aux commandes de quatre camions de lutte contre les feux urbains et de deux camions échelle, a lutté toute la nuit contre les flammes. Au plus fort de l’intervention, cinq lances à incendie ont été déployées en simultané. Compte tenu de l’ampleur du sinistre, le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) a été activé dans la nuit afin de gérer spécifiquement cette opération en laissant le soin au Centre de Traitement de l’Appel (CTA) de gérer les interventions courantes. Les locaux administratifs, contenant notamment les archives de l’entreprise, ont été partiellement sauvés, ce qui devrait faciliter la future reprise d’activité. Les personnels engagés durant la nuit ont fait ce matin l’objet de relève pour cette intervention qualifiée de longue durée. Cette intervention n’a, fort heureusement, pas fait de victime. Douze salariés sont depuis ce matin au chômage technique.

Photo : © Christelle Salabert – Les pompiers du Lot

article

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot