Figeac : Les artisans lotois du bâtiment mobilisés contre les dérives des offres à 1 euro
La CAPEB 46 a tenu son assemblée générale.
Vendredi 11 octobre, au Bowling du Lot à Figeac, la CAPEB 46, organisation professionnelle représentative de l’artisanat du Bâtiment dans le Lot, avait comme thème principal pour son assemblée générale : « Artisans comment réagir face aux offres à 1 euro. »
En présence de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, d’Huguette Tiegna, députée du Lot, d’André Mellinger maire de Figeac et de Serge Crabié président de la Chambre départementale et régionale de métiers et de l’artisanat, les artisans de la CAPEB ont ainsi ont pu alerter les élus sur les dérives qu’ils constatent au quotidien sur le terrain. Si le fait d’accompagner les ménages modestes dans la rénovation énergétique de leur logement est tout à fait louable, les pratiques commerciales mises en place par certaines entreprises dont le siège se trouve hors du département, sont totalement inadmissibles. Ces dernières harcèlent littéralement les clients au téléphone, et réalisent sans visite préalable de chantier, des travaux bien souvent non conformes aux règles de l’art et à la règlementation.
Alban Aubert, directeur de Quercy Energie, a rappelé le fonctionnement de ces offres à 1 euro et a également présenté les messages de vigilance que Quercy Energie donne régulièrement à la population notamment lors des nombreuses réunions organisées sur le terrain. Les particuliers qui souhaitent se renseigner et bénéficier de conseils sur leurs projets, peuvent ainsi se rapprocher dans le Lot, de l’Espace Info Energie et de l’ADIL. Il a également été souligné que les artisans, dès lors qu’ils sont titulaires de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), sont en capacités de proposer des travaux de qualité, éligibles de la même manière aux différentes aides (ANAH, CEE coup de pouce…). La liste des entreprises du Lot qualifiées RGE est accessible sur le site : www.faire.fr. Pour les professionnels qui ne sont pas encore RGE mais qui souhaiteraient s’inscrire dans la démarche, la CAPEB 46 est en capacité de proposer les formations nécessaires, mais également d’accompagner l’entreprise dans le montage de son dossier de qualification RGE et dans le conventionnement sur les différents dispositifs (CEE …) Un projet de guichet unique, qui a retenu l’attention des élus, a été évoqué par Quercy Energie afin de simplifier et rendre plus accessibles ces dispositifs d’aides à la fois pour le public et pour les artisans.
Enfin cette assemblée générale a été pour la CAPEB, l’occasion de marteler devant les élus et une salle nombreuse, qu’il était primordial de revoir les règles de mesure de la représentativité patronale en France avec comme principal critère de mesure le nombre de salariés des entreprises adhérentes et non le nombre d’entreprises adhérentes, le système actuel avantage exclusivement les grandes entreprises, au détriment des 3 millions de TPE/PME de l’économie de proximité représentées par l’U2P (Union des Entreprises de Proximité.) Forte de ses 410 entreprises adhérentes qui représentent près de 1000 actifs sur le département (chefs d’entreprises et salariés), le président Eric Lalande a ainsi rappelé que la CAPEB est la seule organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment, en France, et dans le Lot.