background img

Nouvel article

2059 Views

Cahors-Le Montat : Un partenariat européen autour du handicap au lycée des Territoires


Echange enrichissant. 

Grâce à un financement Erasmus+ obtenu pendant l’été, les élèves de la filière « Service à la Personne » du lycée des Territoires Cahors-Le Montat vont développer un échange avec des élèves espagnols scolarisés dans une filière équivalente. L’équipe pédagogique de l’établissement, qui a élaboré ce projet, souhaitait travailler sur la thématique de la prise en charge du handicap dans les enseignements au niveau européen. Thématique fortement développée dans la filière « service à la personne » du lycée, elle est également un élément fort des enseignements dispensés au sein de l’IES Montes Orientales situé à Iznalloz en Espagne.

C’est donc très logiquement que les deux établissements se sont rapprochés pour monter un projet de partenariat stratégique autour du handicap et de la formation professionnelle. Concrètement pour les élèves ce partenariat se traduira par la mise en place de correspondant, par un voyage de 10 jours en novembre pour 30 élèves qui vont découvrir les enseignements spécifiques dispensés à l’IES mais aussi découvrir les structures professionnelles oeuvrant dans le domaine du handicap et, bien sûr découvrir le patrimoine et la culture de l’Andalousie. En retour, les correspondants espagnols seront accueillis en France au printemps. D’ores et déjà une rencontre préparatoire a eu lieu cet été entre les deux référentes du projet : Séverine Malique et Manuela Navio.

« Cet échange est une formidable occasion pour nos élèves de Services Aux Personnes et Aux Territoires de développer des connaissances et des compétences dans diverses disciplines, notamment dans le domaine du service à la personne. Il leur permettra aussi de pratiquer une langue vivante en situation, de découvrir un environnement nouveau et une culture différente de la nôtre. Cette expérience est, bien entendu, aussi très enrichissante pour nos lycéens d’un point de vue personnel : elle contribuera au développement de l’autonomie et  leur permettra de se forger des souvenirs inoubliables» explique Séverine Malique.

Les élèves, quant à eux, sont impatients de vivre cette expérience. Ce projet permettra également de nouer des contacts  avec des professionnels espagnols susceptibles d’accueillir les jeunes lotois en stage en début d’été et à y inclure, dans les prochaines années, des établissements d’autres pays européens. Une belle aventure à suivre !

article

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot