Cajarc : « La BD prend l’air » toujours au top
La 22ème édition se déroulera les 28 et 29 septembre.
La BD prend l’air à Cajarc pour une 22ème édition qui se veut aussi riche que les éditions qui l’ont précédée. L’association « La BD prend l’air » qui oeuvre pour préparer le festival de la Bande Dessinée, s’investit aussi tout au long de l’année pour développer des projets et organiser des animations. L’année 2019 a été particulièrement dense en proposant, en partenariat avec AfriCajarc, dès les mois de février et mars un atelier pour enfants animé par Fati Kabuika dans le cadre de la quinzaine « Graines de moutards » portée par l’Astrolabe Grand-Figeac. Entre mars et avril, Damien Cuvillier, l’invité d’honneur 2019, créait l’évènement en dessinant en public l’affiche de cette 22ème édition. A Figeac et à Cajarc, en trois épisodes, la médiathèque intercommunale a accueilli Damien et une exposition qui lui était consacré.
2019 voyait également se concrétiser un projet qui mûrissait depuis plusieurs années : La création du chemin en Bande Dessinée* . A l’initiative du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, porteur du projet, et de l’association « La BD prend l’air ». Edmond Baudoin et Troubs ont passé trois semaines sur le GR 65, chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à la rencontre des habitants et des marcheurs. Les deux, parfois trois, complices ont alimenté leurs carnets de croquis qui se sont transformés en pierres dessinées. Avec l’aide des associations des bâtisseurs de pierres sèches (PEPS Cajarc et Les mille mains Figeac), les pierres dessinées vont jalonner le chemin pour devenir « le chemin livre ». Ce sont ces investissements qui font l’esprit de l’association et qui nourrissent chacune des éditions.
Le salon « La BD prend l’air » ouvrira ses portes au public le samedi 28 et le dimanche 29 septembre à Cajarc avec un très beau plateau d’auteurs, des expositions, des conférences et des animations pour que ce week-end soit, une 22ème fois, la fête de la BD.
* Ce projet est labellisé dans le cadre des 20 ans de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, organisé par l’ACIR Compostelle, avec la complicité du festival « La BD prend l’air », des associations des bâtisseurs de pierres sèches, des communes situées sur le chemin et de l’association des parents d’élèves de Gréalou. Il a reçu l’aide financière de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et du Département du Lot.
> Site web : https://www.labdprendlair.fr/
> Facebook : https://www.facebook.com/labdcajarc