Festival de Saint-Céré : Plus de 13 000 spectateurs au rendez-vous
L’édition 2019 s’achève.
Après un mois de spectacles, les artistes ont quitté la scène, les décors sont démontés, l’été arrive à son terme et le festival de Saint-Céré s’achève. Ce sont 32 représentations données sur 17 jours pour célébrer l’opéra, la musique et l’été avec plus de 13000 spectateurs. C’est plus de 70h de spectacles, 4000 programmes et 45 000 dépliants distribués. Toujours plus nombreux, les spectateurs ont pu profiter des merveilleux lieux de représentation que sont les châteaux de Castelnau, Montal, Saint-Laurent-les-Tours, Curemonte, Labastide-Marnhac, mais aussi la cour de la préfecture et la cathédrale de Cahors. La nouvelle formule des repas au château de Castelnau et de Montal a également contribué au plaisir des spectateurs qui ont pu déguster les produits des Mécènes et les plats du traiteur Papa Paëlla. La programmation, riche et variée, offrait des spectacles pour tous les goûts, que ce soit les opéras, les spectacles musicaux ou les concerts de musique classique et musique du monde. C’est sous les ovations que les artistes quittaient la scène après de multiples rappels.
Les mots de la directrice Véronique Do sur cette édition 2019 : « Nous sommes particulièrement heureux de la réussite du festival. La centaine d’artistes présents pendant cette édition a partagé de beaux moments d’émotions avec le public, sur tout le territoire du Lot. Un public fidèle, qui revient avec plaisir chaque été et de nouveaux spectateurs qui arrivent au fil des années. »
Les rendez-vous des curieux – gratuits – ont rassemblé les spectateurs sur des propositions atypiques telles que la sieste musicale, le rendez-vous sous les étoiles, le goûter musical et des rencontres avec les équipes artistiques de La Vie Parisienne et Les Pêcheurs de perles ou les solistes, chefs d’orchestre et metteurs en scène se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec plaisir. De même, les répétitions publiques de Maria de Buenos Aires et du Requiem de Mozart ont attiré plus de 400 spectateurs venus voir le travail des artistes. Un grand merci à tous les artistes et techniciens, les bénévoles qui participent au bon déroulé du festival et l’équipe du ScénOgraph.
Le festival laisse place à la saison du Théâtre de l’Usine qui fera sa présentation le vendredi 20 septembre à 19 h. Le premier spectacle sera Portrait de Ludmilla en Nina Simone mis en scène par David Lescot du CDN de Normandie. La billetterie sera en ligne sur www.scenograph.fr à partir du 19 août et sur place à partir du 10 septembre.
> Théâtre de l’Usine, 18 avenue du Dr Roux, 46 400 Saint-Céré : 05 65 38 28 08 ou www.scenograph.fr
> Horaires de billetterie à partir du 10 septembre : mardi, jeudi, vendredi de 13 h 30 à 18 h ; mercredi de 10 h à 12 h, et de 13 h 30 à 18 h