Gramat : CNR met en service son 1er parc photovoltaïque
Les premiers kWh ont été injectés sur le réseau.
Le parc photovoltaïque de Gramat, lauréat en 2017 de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour les installations photovoltaïques au sol de grande taille, est devenu le tout premier projet de CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) à voir le jour dans le département du Lot. Il illustre l’engagement commun de CNR et de la municipalité dans la transition énergétique. Les travaux se sont étalonnés sur une année environ avec l’installation de 11 520 panneaux photovoltaïques.
Les premiers kWh ont été injectés sur le réseau depuis le 23 juillet. La mise en service définitive du parc sera effective en septembre, après les phases de test. Avec une puissance installée de 5 MWc, le parc de Gramat permettra de produire annuellement 7 GWh, ce qui correspond à la consommation électrique de près de 2 900 habitants. Le développement du parc de Gramat représente un investissement de 4,6 millions d’euros. La Caisse des dépôts et consignations entrera au capital de la société porteuse du projet à hauteur de 50% en septembre.
> Les points forts du parc photovoltaïque de Gramat :
– situé au droit de l’ancienne décharge municipale à l’abandon, ce projet photovoltaïque permet de valoriser un délaissé foncier et de participer à la réhabilitation du site.
– la collectivité a pris à sa charge la réhabilitation de la décharge qui était installée sur ces lieux. Ces travaux ont consisté à récupérer certains déchets et à concentrer les autres sous un dôme principal recouvert d’une bâche géotextile imperméable. Les eaux de ruissellement sont récupérées via un fossé périphérique et un bassin de rétention
> CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100 % renouvelable et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône de la frontière suisse à la mer Méditerranée : production d’hydroélectricité, déploiement de la navigation et de zones portuaires, irrigation et autres usages agricoles.
Photo CNR