Les pompiers du Lot engagés sur le feu de Générac
La colonne de renfort est rentrée.
Les 19 sapeurs-pompiers Lotois composant le GIFF* intégré à la colonne** de renfort préventive feux de forêt « Occitanie 1 » partis dimanche 28 juillet sont revenus ce jeudi 1er août 2019 à Cahors. Le lundi 29 juillet, la colonne postée en attente sur l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) près d’Aix-en-Provence, a permis aux 65 sapeurs lotois, haut-garonnais et gersois de mettre en œuvre leurs compétences en feux de forêt.
Le mardi 30, au matin, la colonne a effectué des sessions de roulage et de franchissement dans les massifs forestiers bucco-rhodaniens. A 12 h, la colonne était dirigée sur Nîmes pour mise à disposition du service départemental d’incendie et de secours du Gard. Arrivés et stationnés à l’école Nationale de Police de Nîmes, à 15 h, les hommes et femmes de « l’Occitanie 1 » ont été engagés sur le feu de végétation de Générac (30).
Dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31, 6 colonnes extra-départementales et 450 pompiers étaient engagés pour lutter contre l’incendie d’une grande violence. 5 Canadairs, 2 Dashs et 2 Trackers sont venus soutenir l’action des hommes au sol. Ils ont procédé à 189 largages. Après une nuit agitée, le feu d’une surface de 488 hectares était, au matin, toujours en progression. Le mercredi 31 juillet, la colonne Occitanie 1 est restée engagée sur place pour traiter les lisières, les souches et empêcher les reprises de feu. La colonne Occitanie 1 a été désengagée à 18 h. Le gymnase de Générac a été mis à disposition pour un repos bien mérité.
Le GIFF lotois a pris la route du retour jeudi 1er, arrivé en début de soirée dans le Lot, les sapeurs-pompiers des centres de Bretenoux, Saint-Céré, Luzech, Catus, Montcuq, Prayssac, Les-Quatre-Routes, Figeac, Cabrerets, Salviac, Cazals, Gourdon, Puy-l’Evêque, Gramat, Cahors et Bagnac-sur-Célé ont participé à cette opération.
Photos : © Laurent Nicole – Guillaume Michez – Jean-Marc Oberdorff – Les pompiers du Lot