Festival de Rocamadour : Entre écriture et improvisation, du 5 au 8 août
1ère semaine de la 14ème édition.
Premier volet du festival de Rocamadour, placé pour sa 14ème édition sous la thématique Des dialogues et des reliefs, la semaine « Ecriture et improvisation » proposera quatre soirées au public, toutes originales par leurs formats. Le festival s’ouvrira avec le pianiste Jean-François Zygel, improvisateur maître du genre avec des créations imprévisibles et portant la marque de leur auteur. Dans son « Requiem imaginaire », accompagné du chœur de chambre Spirito de Nicole Corti, il effectue une plongée dans un monde connu et inconnu à la fois, mêlant des extraits d’œuvres sacrées et ses propres improvisations.
Une autre personnalité de l’improvisation fera vibrer le grand orgue de la basilique de Rocamadour. Depuis la tribune, Thierry Escaisch animera ainsi un ciné-concert avec la projection de « La Passion de Jeanne d’Arc » de Dreyer (1928), film emblématique pour le cinéma moderne. Une œuvre qui sera magnifiée par les improvisations du célèbre organiste, pour une soirée où musique et septième art dialogueront à travers l’histoire.
Un siècle auparavant, c’est le Paris Sacré du XIXème siècle qui sera aussi mis à l’honneur, celui de Camille Saint-Saëns. Les quatre chanteurs de l’ensemble La Sportelle feront ainsi redécouvrir des motets injustement peu connus du compositeur où l’on retrouve sa fougue et ses couleurs romantiques, cette fois dans un répertoire sacré. Originalité également de l’instrumentation du concert, où les voix humaines s’allieront à celles de l’orgue, de la harpe et du violon.
Ce dernier instrument sera au cœur de la soirée « Poème mystique », qui clôturera la première semaine. Bien plus qu’un simple concert, les genres et les disciplines s’entremêleront : aux œuvres pour violon et piano interprétées par Elsa Grether, violoniste au jeu passionné et son complice Ferenc Vizi, répondront les lectures du charismatique Daniel Mesguich.
Ces grandes soirées seront précédées par des moments d’orgue (midi), des concerts d’après-midi (16 h), des clés d’écoute (17 h 15) et le bar du festival (18 h). Des notes, des mots, un cadre relevant de l’imaginaire… autant d’ingrédients pour s’évader et finir ce premier volet en beauté !
> Informations pratiques : Du 5 au 26 août à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour (cf. programmation)
> Billetterie en ligne sur : https://billetterie.rocamadourfestival.com
Photo Louis Nespoulous