Lalbenque : Le festival Estiv’Oc fait son grand retour ce week-end !
La 5ème édition se déroule du 1er au 4 août.
Entretien avec Kévin Delon et Sarah Conquet, co-directeurs du festival Estiv’Oc, qui présentent l’édition 2019.
> Medialot : quels seront les temps forts de cette nouvelle édition ?
Kévin Delon – Sarah Conquet : le traditionnel marché de nuit gourmand et artisanal aura lieu ce vendredi 2 août au coeur de Lalbenque, avec plus de 40 exposants. Cette grande soirée rencontre tous les ans un beau succès : les visiteurs habitués et les touristes pourront participer au grand bal trad, mais aussi déambuler dans les rues du village pour découvrir les expositions et autres surprises. Les groupes Gomasio et Loop Trad Emmaus animeront cette soirée, accompagnés d’un cracheur de feu et d’un groupe de déambulation. Cette année, la grande nouveauté reste la soirée « Estiv’Oc Concert » qui aura lieu à l’ancien camping municipal de Lalbenque. Cette soirée qui fête les 5 ans du festival, fera place à la scène montante de la scène Oc et lotoise. Djé Balèti, Alidé Sans, Un P’tit gars du coin, Dj Phonkk.
> M. : pouvez-vous nous parler de la culture invitée ?
K. D. – S. C. : depuis l’an dernier, Estiv’Oc n’est plus seulement le festival des cultures occitanes, mais aussi le festival des cultures occitanes et d’ailleurs ! C’est un dialogue des cultures qu’il propose : après le dialogue avec la culture du peuple Kongos, cette année, c’est le Maghreb et l’interface méditerranéenne qui s’invitent à Estiv’Oc, autour de l’influence des poètes arabes sur l’art poétique des troubadours du Moyen-Age.
> M. : la programmation du festival est très riche, pouvez vous nous la présenter en quelques mots ?
K. D. – S. C. : c’est un riche programme culturel que nous proposons du jeudi 1er au dimanche 4 août. Cette année le festival débute à Escamps pour un stage de cuisine et une initiation au rampeau en après midi. En soirée c’est le film « La graine et le mulet » qui sera diffusé en plein air devant la salle des fêtes par Ciné Lot. Le vendredi, un stage de danse néo-trad est proposé à Belfort du Quercy, avant le café des langues à Lalbenque au Bistronome et la grande soirée d’ouverture. Le samedi, concours d’épouvantails, conférence, chasse au trésor pour les enfants, ou encore siestes musicales précèderont la grande soirée de concert au camping municipal. Enfin le dimanche matin une messe en occitan sera célébrée en l’église de Saint-Hilaire et l’après-midi sera consacré à la réflexion avec une conférence sur l’art poétique arabe dans l’art des troubadours, un concert de polyphonies, et enfin une présentation discussion du projet de l’association « La route de la langue d’Oc » ! De nombreuses expositions sont proposées tout au long du week-end, Les Troubadours, Natura Viva, Les Ingénieux, le jardin des siestes musicales, le parcours des jardins … L’école occitane ouvrira ses portes rue du Marché aux Truffes, l’occasion d’apprendre notre langue au cours des différentes initiations.
> M. : Comment peut-on vous contacter ?
K. D. – S. C. : le festival rassemble quelques 70 bénévoles, ceux qui veulent participer peuvent encore nous contacter au 06 76 08 63 57. Il y a encore de la place à l’atelier cuisine, au stage de danse, au concours d’épouvantails mais aussi à la chasse au trésor. Inscrivez vous au 06 76 08 63 57. Retrouvez le programme complet sur le site du festival www.estivoc.com.