Au cœur de l’AOP Rocamadour
Immersion dans la filière pour le préfet du Lot.
Ce lundi 29 juillet, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a répondu à l’invitation de l’AOP Rocamadour. Une demi-journée en immersion pour appréhender les enjeux de cette filière très dynamique et son importance au sein du territoire. Il était notamment accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, nouvellement arrivée dans le département, et de Jean-Luc Tarrega, sous- préfet de Gourdon.
Benoît Bonizzoni, président de l’AOP Rocamadour était de son côté entouré de l’ensemble du bureau du Syndicat des Producteurs de Fromages Rocamadour : Dominique Chambon, Sylvain Bédon, David Vidaillac, Matthieu Bergougnoux et Thierry Vergne. Au cours d’une rapide introduction, il a retracé l’histoire de l’AOP Rocamadour.
Avec une production de 37 millions de Rocamadour, 78 exploitations qui fabriquent directement à la ferme ou livrent leur lait à 3 entreprises de collecte, 35 metteurs en marché, une diversité de goût et de Rocamadour AOP, plus de 400 emplois sur le territoire, non délocalisables, l’AOP est toujours dynamique avec une moyenne d’âge des exploitants agricoles de 48 ans. Plus que jamais tournée vers l’avenir, le Syndicat des Producteurs de Fromages Rocamadour réfléchit aux orientations en lien avec les attentes sociétales, les changements climatiques…
Ils ont ensuite visité la fromagerie de l’Etoile à Loubressac, guidés par son directeur Sylvain Bédon. De nombreux points ont été abordés, notamment la maîtrise sanitaire et technique du lait cru. L’entreprise emploie 80 personnes à l’année, la moitié de son activité est assurée par le Rocamadour AOP. Le groupe a ensuite enchaîné avec l’exploitation agricole du GAEC De Mordesson à Rignac (ils ont été accueillis par Matthieu Bergougnoux, l’un des 4 associés). La ferme transforme la totalité du lait de ses 310 chèvres et compte 10 emplois à plein temps.
Cette rencontre s’est clôturée autour d’une dégustation de Rocamadours issus de différentes fromageries illustrant la richesse de l’AOP, preuve d’une grande diversité permise par l’expression du lait cru et le savoir-faire des fromagers. Un produit unique !