Africajarc, ça commence ce jeudi !
Le festival fête ses 20 ans.
Du 18 au 21 juillet 2019, le festival Africajarc qui aura 20 ans cette année (créé en 1999), reprend ses quartiers sur les bords du Lot. La scène du Théâtre de Verdure (grande scène), majestueusement surplombée par les falaises des Causses du Quercy sur lesquelles le soleil couchant se reflète, reçoit un spectacle de lumières à couper le souffle les soirs d’été. Un paysage envoutant pour un festival singulier, voilà le décor planté.
En 2019, Africajarc a choisi le thème de l’eau comme fil rouge de ses programmations. Les artistes se sont abreuvé.e.s à cette source d’inspiration irriguée de multiples influences transportées par son courant. Les cultures du monde entier ont influencé les créateurs et créatrices africain.e.s qui, en musique notamment, ont produit des genres, parfois hybrides, en constante évolution et qui continuent de s’écrire aujourd’hui. Et si Africajarc se pose en vecteur de paroles des Afriques depuis 20 ans c’est parce que « l’invitation aux cultures d’Afrique », à travers des programmations pluridisciplinaires riches (musique, littérature, cinéma, arts plastiques, contes, etc.), séduit un public fidèle, familial et de toutes générations, qui se reconnait dans les valeurs défendues par le festival : porter un message de tolérance, promouvoir un esprit d’ouverture en favorisant la découverte sous le prisme des Afriques. Depuis plusieurs années, le festival est reconnu comme l’un des plus célèbres festivals dédiés aux cultures d’Afrique en France selon la presse spécialisée.
La programmation musicale explore une nouvelle fois les esthétiques variées du continent africain, proposant alors une sélection de groupes allant du Zimbabwe (Mokoomba) à l’Algérie (Gnawa Diffusion) en passant par le Mali (Abou Diarra, Djéli Moussa Condé), le Burkina Faso (Mamadou Diabaté) le Sénégal (Cheikh Lô), ou l’Angola (Bonga) et le Cap-Vert (Hommage à Césaria Evora). C’est aussi une large palette de genres musicaux qui sont représentés puisque le Gnawa côtoie le Blues, la musique mandingue traditionnelle ou les afro-fusions, ces savants mélanges de sonorités métissées que nous affectionnons tant. Balaphonik Sound System (France) et Alchimix (Maroc/France, lauréat du tremplin Africajarc 2018) sont deux formations émergentes qu’Africajarc a décidé de soutenir et qui proposent justement des mélodies et des styles métissés incroyables. La Scène du Faubourg quant à elle, accueillera des groupes originaux et de grande qualité, Paamath en formation septet (Sénégal), Studio Shap Shap (Niger) et Djusu (Côte d’Ivoire), le tout gratuitement !
La musique occupe une place de choix au sein de la programmation d’Africajarc, mais elle ne saurait masquer les incroyables programmations proposées durant tout le festival et réparties sur l’ensemble du village de Cajarc. Les conférences et débats littéraires reconnus pour leurs qualités invitent à la discussion autour d’invité.e.s de prestige et de bédéistes de renom, tandis que la programmation de films africains, avec de véritables bijoux cinématographiques et une magnifique compétition de courts métrages, appelle au rêve, à l’évasion et à la rencontre, avec la présence de cinéastes de talent. Les expositions d’arts plastiques, où l’imaginaire de chacun est confronté à celui des créateurs et créatrices présent.e.s sur le festival, dévoilent un large panel de la création contemporaine africaine. Plus loin, au détour d’une ruelle, grands et petits s’assiéront bien volontiers pour écouter les sublimes histoires de Flopy, conteuse ivoirienne, révélation du conte francophone « nouvelle génération ». Et pour faire le lien entre ces lieux et la dense programmation du festival, quoi de mieux que des déambulations rythmées, à travers le village et le marché africain, marquant quelques remarquables arrêts aux côtés de talentueux artisans créateurs, permettant au public, entre deux rencontres sur les stands associatifs, de découvrir l’ensemble des propositions d’Africajarc. L’occasion également de sentir les effluves épicés des restaurants africains installés sur le Tour de Ville. Africajarc, un festival dans un village, assurément !
> Le programme en détails : http://www.africajarc.com
Photo FB Mokoomba