Cajarc : Le Parc a bien fêté ses 20 ans !
Il y en a eu pour tous les goûts.
Créé en 1999, le Parc des Causses du Quercy fêtait samedi ses 20 ans à Cajarc. Il y en a eu pour tous les goûts. Les curieux ont pu suivre des balades à thème (paysage, karst, biodiversité, patrimoine) animées par les chargés de mission du Parc. Les mélomanes ont approfondi leurs connaissances du folklore occitan avec l’Association pour les musiques de traditions populaires en Quercy (AMTPQ). Les plus joueurs se sont initiés au jeu traditionnel de rampeau ou à ceux, plus récents, du Triangle noir et du Tour du Parc. Enfin les intéressés ont pu découvrir et ramener chez eux les éditions du Parc (collection Découvrir, collection des Cahiers scientifiques du Parc, Collection des Essentiels du Parc…).
La soirée a débuté par un apéritif faisant la part belle aux produits locaux, offert par le Parc et enchanté par les danseurs des Bourrelous de Cajarc. Elle s’est poursuivie par un repas partagé, auquel ont participé près de 200 convives, et dont le point d’orgue fut « le » gâteau d’anniversaire des 20 ans du Parc concocté par la pâtisserie Lagarde de Cajarc. Restait alors à poursuivre la fête en faisant bouger ses pieds. La Bistouille et le duo Carçin ont relevé ce défi haut la main, faisant danser les participants jusqu’au bout de la nuit. Même Jacques Borzo, maire de Cajarc et saxophoniste hors pair, et Guilhem Boucher, flûtiste de renom, tous deux vice-présidents du Parc, y sont allés de leur duo improvisé.
La présidente du Parc, Catherine Marlas, avait donné le ton dans son discours d’accueil : « Cette année, le Parc a 20 ans, l’âge de toutes les envies, de toutes les audaces. Et c’est avec vous tous qu’il grandira encore ». Le public, disponible et joyeux, lui a montré qu’il était prêt pour accompagner le Parc des Causses du Quercy encore de longues années.
Photo PNR