Cahors : Concert marimba et orgue en la cathédrale
Il aura lieu ce dimanche 7 juillet, à 16 h 30.
Lors du dernier festival organisé par l’AAOCC, un concert avait été particulièrement apprécié, celui donné par le duo Sylvain Calmon Albertus Dercksen, le premier au marimba, le second à l’orgue. L’originalité de l’association de leurs deux instruments et le fait qu’une des œuvres présentée était une création composée par Albertus Dercksen en référence aux 900 ans de la cathédrale, ne sont pas pour rien dans l’engouement qu’avait suscité leur prestation. Aussi l’AAOCC a souhaité reprogrammer ce concert, d’une part pour en faire profiter ceux qui n’avaient pu assister à la première édition, d’autre part pour satisfaire ceux qui avaient souhaité la réentendre. Ce 7 juillet sera donc donné en la cathédrale, à 16 h 30, un concert marimba et orgue dans un programme légèrement modifié par rapport à celui de 2018, mais comportant le concerto pour marimba et orgue composé par Albertus Dercksen en l’honneur des 900 ans de la cathédrale.
> Prix des places : 15 euros (Grand Pass 14 euros)
Billetterie à l’Office de tourisme et à l’entrée du concert.
Renseignements : 05 65 22 64 05
> Sylvain Calmon est professeur de percussions au Conservatoire du Grand Cahors, outre ses activités d’enseignements il est très apprécié en tant que concertiste se produisant souvent en formation de percussionnistes ou avec d’autres instruments, en particulier l’orgue. Il est l’auteur de nombreuses transcriptions d’œuvres du répertoire pour percussions.
> Organiste titulaire de l’orgue de la cathédrale depuis 1992, Albertus Dercksen est également professeur d’orgue et de clavecin au Conservatoire du Grand Cahors. Originaire des Pays-Bas, il fait ses études musicales au Conservatoire Royal d’Utrecht où il obtient les diplômes d’orgue et d’analyse. Il poursuit alors ses études d’orgue avec Xavier Darasse et Willem Jansen au Conservatoire National de Région de Toulouse. Son activité d’interprète l’a amené à jouer dans plusieurs pays d’Europe au sein d’orchestres prestigieux (Orchestre symphonique de Kiev, Orchestre National du Capitole…) Compositeur, il est l’auteur de plusieurs pièces pour orgue et pour ensembles vocaux, il est notamment le compositeur de la musique du conte « le secret de Fifaro l’organiste» et du concerto pour marimba et orgue joué lors de ce concert. Egalement chef de chœur, il a créé l’Ensemble Vocal Divona du Conservatoire du Grand Cahors qu’il dirige depuis 1986.
> Les instrumentistes seront visibles sur un grand écran disposé dans la cathédrale.
Photo M.-F.P.