background img

Nouvel article

2747 Views

Nouveaux murs pour les archives de la ville de Cahors et du Grand Cahors


Les locaux sont situés 94, avenue Jean-Jaurès.

Le service des archives ville de Cahors / Grand Cahors est aujourd’hui installé dans de nouveaux locaux, situés au 94, avenue Jean-Jaurès. Rachetés par la mairie en 1994, les locaux affectés au service de menuiserie, puis du garage de la ville, ont été loués pendant plusieurs années (depuis 1996) au centre Gényer. Lorsque l’association résilie le bail, le conseil municipal décide en 2017 de l’affecter au service des archives mutualisé Cahors/Grand Cahors. Selon le code du Patrimoine, les collectivités territoriales sont propriétaires de leurs archives. Elles en assurent la conservation et la mise en valeur. Le directeur des archives départementales du Lot exerce le contrôle technique et scientifique de l’Etat sur les archives des collectivités.

L’emménagement dans de nouveaux locaux correspondait ainsi à la nécessité pour les 2 collectivités de répondre à leurs obligations de stockage et de conservation dans de bonnes conditions, et au besoin de centraliser l’ensemble des ressources en un même lieu. Les documents archivés étaient en effet auparavant répartis sur plusieurs pôles : l’hôtel de Ville (pour le fonds moderne et contemporain ), l’hôtel administratif Wilson (fonds contemporain) et les archives anciennes qui restent conservées aux Archives départementales du Lot. Face à l’augmentation des fonds documentaires, il s’agissait aussi de pallier le manque d’espace pour le stockage des documents de plus en plus nombreux, et d’offrir des conditions de travail et d’accueil du public dignes d’un service d’archives à l’échelle de l’agglomération. Plus grands et plus fonctionnels, les nouveaux locaux sont aujourd’hui opérationnels.

Après 2 ans de travaux démarrés en 2017 (peinture et électricité réalisés en régie), les 3 agents du service archives ont pris possession des nouveaux locaux le 7 mars dernier. Le bâtiment réhabilité de 520 m2 est entièrement dédié aux archives contemporaines définitives, et au fonds moderne. Le magasin de conservation a une capacité d’accueil de près de 2 000 mètres linéaires d’archives, des salles sont réservées au dépoussiérage, à la mise en quarantaine et aux éliminables. Une grande salle de tri permet également de classer les archives dans de bonnes conditions et le public est désormais reçu dans une salle de lecture plus spacieuse et plus fonctionnelle. « Nous sommes heureux d’accueillir du public dans des conditions optimales avec un poste de consultation pour les documents numérisés » a précisé la directrice, Patricia Girardi.

Tous les documents de l’hôtel de Ville et une grande partie de ceux conservés à l’hôtel administratif ont été transférés au 94, avenue Jean-Jaurès. Seules les archives municipales et de l’agglomération qui ont vocation à être éliminées à terme subsistent encore au sous sol de l’Hôtel administratif Wilson (finances et marchés publics par exemple). « C’est l’histoire, la mémoire, le patrimoine d’un territoire » a conclu Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, et président du Grand Cahors. Une mémoire désormais ouverte au public. 

article

> Le service des archives ville / Grand Cahors : 05 65 20 88 11

Récemment Publié

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

»

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 

Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ».  La grève ...

»

Une septuagénaire condamnée pour avoir participé à une escroquerie mondiale

La retraitée avait pour rôle d’ouvrir des comptes en banque sur ...

»

Sécurité routière : Réouverture annoncée de la RD 807 au sud de Gramat

Elle sera effective le 7 mai 2024 au soir.  La RD 807, au sud de ...

»

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération

Journée du 8 mai particulière.  Saint-Céré s’apprête à ...

»

Cahors : Il roule à contresens alors qu’il est ivre et cause un grave accident de voiture

Un accident de voiture a causé de graves blessures à une jeune ...

»

Esclauzels : Lilith Guégamian en concert le 11 mai 

Il débutera à 20 h.  Lilith Guégamian donnera un concert en ...

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 2 juin 2024 !

Journée gourmande à l’horizon.  Comme chaque année, le ...

»

Le CDOS recherche des bénévoles pour la Journée Olympique et Paralympique du Lot

Elle se déroulera le 23 juin à Cahors.  L’année 2024 ...

Menu Medialot