background img

Nouvel article

2075 Views

Cahors : L’Office de Commerce et de l’Artisanat franchit une nouvelle étape


Un bureau va prochainement être mis en place.

Mercredi 19 juin, l’Office de Commerce et de l’Artisanat Cahors Actif a franchi une nouvelle étape de sa création en présence des acteurs à l’origine de ce projet : la ville de Cahors, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Lot, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) du Lot, l’association d’origine Cahors Actif et les collectifs de commerçants/artisans du centre-ville. 

article

Faisant suite à l’assemblée générale de Cahors Actif du 4 avril dernier au cours de laquelle l’association d’origine s’était transformée en Office de Commerce et de l’Artisanat, une invitation des commerçants/artisans et prestataires de services cadurciens avait été adressée. Le 19 juin dernier, une nouvelle étape a été franchie. Elle se prolongera dans les prochains jours par la mise en place d’un bureau autour d’une co-présidence. Réunis, les commerçants, artisans et partenaires ont fait la preuve de leur engagement commun. Plus de 100 commerçants, artisans et prestataires de services étaient présents pour adopter ensemble les principaux objectifs de ce nouvel Office : le développement d’animations commerciales en centre-ville, la communication positive autour de la destination commerce de Cahors, le lancement d’une démarche offensive sur le numérique et l’optimisation de la circulation de l’information entre les partenaires et l’Office.

Cette nouvelle structure disposera de moyens financiers conséquents puisque la ville de Cahors s’est engagée à doter l’association de 15 000 euros de subvention annuelle en fonctionnement et à mettre à disposition à titre gratuit un local (un rez-de-chaussée d’activités rue Joffre). La CCI du Lot participera également à hauteur de 25 000 euros de subvention annuelle en fonctionnement, ainsi qu’en accompagnement et en formations. La CMA du Lot quant à elle a pris l’engagement de soutenir techniquement et par des offres de formations le nouvel Office. Le maintien d’une forme associative pour cette structure atteste de la volonté de la ville de Cahors et des Chambres consulaires de préserver la pleine autonomie et la liberté d’action des commerçants et des artisans. Le principe fondateur consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, au sein d’une même association, afin de mettre en commun les ressources et conforter la dynamique collective au profit de la destination commerce de Cahors. 

Photo Pierre Lasvènes ville de Cahors/Grand Cahors

Récemment Publié

»

Cauvaldor : Des vacances d’automne riches en découvertes avec le Pays d’art et d’histoire

Plus de 10 rendez-vous invitent le public à explorer les villages ...

»

Saint-Céré : La saison 2025-2026 du Théâtre de l’Usine ouvre ce vendredi 

La programmation sera dévoilée. Un apéritif et un concert ...

»

Quand la cour d’assises du Lot prononçait la peine de mort

Abolie en 1981, la peine capitale fut prononcée une dizaine de fois ...

»

Le Bel Utile à Castelnau-Montratier : Quand la céramique s’invite sous les arcades

Florence Racine fait rayonner la céramique au cœur du ...

»

Cahors : Ciné-débat « La Sociale » au Grand Palais ce vendredi 

Projection à 18 h 30. Un ciné-débat autour du film « La ...

»

Cahors Rugby se déplace à Sarlat ce samedi 

Les Ciel et Blanc veulent retrouver leur jeu.  Presqu’un derby ...

»

Lalbenque : Une réunion d’information ce jeudi sur le projet de Tiers-lieu agriculturel

Une campagne de financement solidaire a été lancée.  Depuis ...

»

Douelle : « Art’Douelle » fête ses 30 ans les 11 et 12 octobre !

Bel anniversaire à l’horizon.  La dynamique équipe de ...

»

Saint-Céré : Rencontre littéraire avec Georges Labouysse ce samedi 11 octobre 2025 

Il présentera en français à la médiathèque, à 14 h 15, son ...

Menu Medialot