Espaces naturels sensibles : Inscrivez-vous aux animations, c’est gratuit !
Il y en aura pour tous les goûts.
Constructions en pierres sèches, atelier sur les insectes réservé aux enfants et balade sur le thème des plantes : c’est le programme des prochaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles.
– le jeudi 27 juin 2019, à 8 h 45, à Autoire, initiation à la construction en pierre sèche (en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses et vallée de la Dordogne). Au programme : présentation de l’histoire de la construction des murets et du petit bâti traditionnel en pierre sèche du causse, puis apprentissage des techniques traditionnelles de construction. Sur inscription au 05 65 33 81 36.
– le samedi 29 juin 2019, à 9 h 45, dans la vallée de la Masse (Les Arques), partons à la recherche du petit peuple de l’herbe avec l’atelier Nature Hirondelles. Cette balade réservée aux enfants leur permettra de découvrir le monde fascinant et ingénieux des insectes. Munis du matériel adapté, ils observeront et identifieront les petites bêtes puis fabriqueront un petit abri à abeilles solitaires à installer chez soi. Sur inscription au 05 65 53 40 00 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30).
– le samedi 29 juin 2019, à 13 h 45, à Floirac, balade sur le thème des « plantes dans les espaces publics et domestiques », avec un paysagiste. Compagnes de l’architecture, ingrédients ou condiments pour la cuisine et la pharmacopée, symboles, accessoires de beauté ou simples clandestines, beaucoup de plantes sont intimement liées à notre habitat, nos traditions et nos pratiques quotidiennes. Quelles sont ces plantes ? Pourquoi les trouve-t-on là ? Une visite dans l’intimité du village de Floirac pour découvrir comment le végétal s’est invité dans nos rues et nos jardins. Sur inscription au 05 65 53 40 00 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30).
Les points de rendez-vous seront transmis lors de l’inscription.
Pour participer, vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne sur demarches.lot.fr
Photo Nelly Blaya/Département du Lot