Cahors Rugby : Les petits en forme et l’appel à l’unité d’un supporter
Riche actualité pour les jeunes.
> Le tournoi 2019 des Petits Diables a été une grande réussite. Pas moins de 800 enfants et 200 encadrants étaient présents sur la plaine de Desprats. Un public cadurcien présent tout au long de la journée est venu voir des graines de champions. Ce tournoi regroupe des équipes du Top 14 (La Rochelle, Agen et Brive), de Pro D2 (US Montauban) ainsi que de Fédérale 1 et 2. Celui-ci commence à être connu et reconnu notamment en région parisienne. D’ailleurs, si l’édition 2020 est validée, des clubs comme Massy ou Le Racing 92 sont en contact avec les organisateurs. Les finales se sont disputées sur le terrain d’honneur et sous un superbe soleil. Il y avait foule tout autour du stade, et on aurait pu se croire pour les plus anciens à l’époque des Cahors/ Lourdes. Sur le plan sportif, la catégorie U8 a fini 5 ème, la catégorie U12 a terminé 2ème derrière La Rochelle s’inclinant en finale et les U10 se sont classés 1ers battant Brive en finale. Bravo aux petits cadurciens, à l’encadrement, aux bénévoles, aux parents, et au public.
> Samedi 15 juin, dernier tournoi de l’école de rugby de Cahors au Bugue. Les catégories U8, U10 et U12 étaient une nouvelle fois toutes représentées. Des équipes en entente avec Luzech avaient également été créées afin que tous les enfants des deux clubs puissent jouer. L’école de rugby de Cahors finit 1ère au général devant Riom et Périgeux. Les U8 ont terminé 5 ème, les U10 ont fini 1ers devant Périgueux et les U12 se sont également classés 1ers. Pour les équipes en entente avec Luzech, c’était leur quatrième tournoi en commun. Il n’y a pas de secret, plus on joue ensemble plus on crée un groupe de copains et de la cohésion.Le retour en bus a été un des plus beaux de l’année avec tous les enfants de chaque catégorie qui ont chanté en communion avec les éducateurs jusqu’à l’arrivée.
> Jean-Louis Molinié, supporter de Cahors Rugby, lance un appel à l’unité et à la cohésion : « La saison de Cahors Rugby s’est terminée après un brillant parcours de l’équipe espoirs qui a échoué en quart de finale et dont il faut saluer la performance. Félicitations aux joueurs et entraîneurs.Pour la saison prochaine le club doit avoir pour seul objectif de se maintenir en fédérale 2 car il ne dispose pas actuellement de moyens financiers et donc sportifs suffisants pour viser l’échelon supérieur. Je pense qu’avec les jeunes issus de la formation qui ont montré leur qualité, associés à des joueurs plus expérimentés, peut se constituer un groupe qui ne s’imposera qu’à partir d’une confiance et d’un dialogue entretenus en permanence entre joueurs, entraîneurs,dirigeants et bénévoles Ces derniers ne doivent pas être oubliés, ils sont la pierre angulaire du club qui doit les apprécier à leur juste valeur. Ils ont besoin d’éprouver ce sentiment d’appartenance. Plaisir, convivialité, solidarité, respect, c’est ce qui fait la force d’un club. Je voudrais souligner l’importance de la communication aussi bien interne qu’externe qui permet d’instaurer un relationnel de qualité surtout dans une société qui a vu s ‘élever les barrières de la communication. La gestion humaine joue aussi un rôle capital dans la réussite sportive car elle permet de maintenir ou restaurer l’indispensable potentiel d’un groupe dont l’exemplarité n’est durable que si elle est assortie d’humilité. Elle doit être au centre de la politique générale du club. Le rugby est un facteur de cohésion sociale qui implique une prise de conscience collective des acteurs internes et externes du club. Un rassemblement de tous est indispensable autour d’une ambition commune, celle de servir l’intérêt général du club avec le souci permanent de renforcer ses structures et permettre son développement parce que l’apport de chacun dans ce dispositif est incontournable. Sachons garder cet enthousiasme qu’à fait naître chez nous le souvenir de cette belle journée de juin 2003 qui a vu le club sacré champion de France de Fédérale2. »