background img

Nouvel article

1789 Views

L’équipe cyno des pompiers du Lot en manoeuvre interdépartementale


Un exercice grandeur nature. 

Samedi 8 juin, l’équipe cynotechnique des pompiers du Lot a participé à une manœuvre interdépartementale (Tarn-et-Garonne, Gers et Lot) à Castelsarrasin (82). Cette journée a réuni 7 chiens pompiers (Aussia, Néo, Era, Flash, Etché, Novi et Oural la dernière recrue cadurcienne) et 8 pompiers cynotechniciens. A cette occasion, deux thématiques de travail ont été abordées : quêtes sur décombres, recherche de personnes ensevelies et quêtes multi-victimes en bâtiment. 

Les pompiers du Tarn-et-Garonne avaient préparé plusieurs exercices dans une carrière de déblais afin de récréer un effondrement de bâtiments. La technique des chiens a été mise à rude épreuve entre l’amoncellement instable de gravats et le vent perturbant la recherche des odeurs de victimes.  Les exercices mis en œuvres sont basés sur une motivation positive hors vu pour les chiens en formation et recherche opérationnelle pour les autres. Le pompier jouant la victime, incite le chien en montrant son jouet. Le maître donne sa consigne. « Cherche aboie ! » Le chien se lance dans sa recherche. C’est au bout de plusieurs aboiements que la victime est signalée comme trouvée. Tous les chiens se sont exercés tour à tour, même la dernière recrue du Centre d’Incendie et de Secours de Cahors, Oural, un border collie âgée de 5 mois. 

La deuxième partie de la journée s’est déroulée dans un bâtiment et ses abords où étaient positionnées 2 à 5 victimes (vide sanitaire, faux plafonds, intérieur de meuble…). Le binôme engagé devait progresser jusqu’à avoir quadrillé toute la zone. Ce travail permet aux binômes de repérer toutes les victimes sur les lieux de manière très rapide.  A noter qu’ils sont essentiellement engagés sur des missions de recherche de victimes suite à un éboulement, un effondrement de bâtiment ou de terrain, lors d’un accident de véhicule suite à une éjection de victimes ou pour recherche de victimes égarées. L’équipe lotoise adresse ses remerciements au SDIS 82 pour la qualité de l’accueil. Les chiens pompiers du Lot, Etche (border collie), Novi (labrador) et Oural (border collie) ont regagné leurs casernes respectives pour un repos bien mérité. 

article

Photo © Malaurie Pouchet – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot