background img

Nouvel article

2342 Views

Cahors : Retour au Temps des Bâtisseurs pour le 900ème anniversaire de la cathédrale


Ambiance médiévale le week-end des 8 et 9 juin autour de l’édifice. 

Le week-end de la Pentecôte sera riche en culture cette année à Cahors Il marquera le grand lancement par l’association des 900 ans de la cathédrale, de son cycle de 9 manifestations retraçant les 9 siècles d’histoire de la vieille dame de Cahors.

Ce premier événement braquera donc les projecteurs sur le XIIème siècle, le Temps des Bâtisseurs. Petits et grands sont invités à venir découvrir les corps de métiers et artisans ayant participé à la construction de la cathédrale. Les personnages traditionnels et typiques de l’époque médiévale seront également au rendez-vous. Tailleurs de pierre, sculpteurs, tourneurs sur bois, couturières et restaurateurs seront sur place pour vous présenter leurs savoir-faire ! Le public pourra également s’émerveiller devant des démonstrations de combat médiéval réalisées par l’Envol du Phénix, ou encore découvrir la fauconnerie grâce à la présence exceptionnelle du Rocher des Aigles, partenaire de l’événement ! Les médiévales de Montcuq feront également un crochet par la cathédrale. De plus, la maison de l’artisan du Lot sera largement présente sur la manifestation : les artisans messagers inviteront les enfants à découvrir les différentes phases de construction d’un bâti tandis que l’association l’Outil en main proposera aux plus jeunes d’apprendre à sculpter la pierre en toute convivialité.

D’autre part, pour les plus gourmands, le syndicat des artisans-traiteurs sera également de la partie et proposera dès le samedi midi, et pour le restant du week-end, de la viande à la ficelle préparée à l’ancienne ainsi que d’autres délices made in XIIème siècle ! Les vignerons indépendants profiteront également de la manifestation pour présenter leur cuvée du 900ème anniversaire. Ce premier « tableau » sera l’un des plus importants de tous. Il marque à lui seul l’esprit du 900ème : fédérer les acteurs du territoire et les valoriser à travers la richesse d’un patrimoine commun. Le Temps des Bâtisseurs est un événement coconstruit par les partenaires de l’événement : la maison de l’artisan, la CAPEB, le syndicat des artisans traiteurs, la FDVI, l’Envol du Phénix, les Médiévales de Montcuq, l’association Compass, l’Outil en main, le Rocher des Aigles ou encore l’association Pierre et Empreintes. Cette dernière marquera d’une pierre blanche l’événement en proposant au public de participer à la construction du mur du 900ème. Chacun pourra apporter sa pierre, au sens premier du terme, à cette œuvre collaborative qui rendra honneur à cet anniversaire ! 

article

> Où ? parvis de la cathédrale, place Clément Marot, place des Républicains Espagnols, square Olivier-de-Magny, place Champollion, rue de la Chantrerie, cour de l’archidiaconé 

> Samedi 8 juin de 14 h à 18 h et le dimanche 9 juin de 11 h à 18 h 

> Entrée gratuite

> www.leneufcentieme.fr

Récemment Publié

»

Le Montat : Récolte fructueuse pour la collecte des « Bouchons d’Amour »

Joli geste.  Les élèves de l’école du Montat collectent ...

»

Un très bon dimanche pour les équipes du Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Cette semaine, trois équipes TC ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert exceptionnel le 25 mai à l’espace Valentré ! 

Claire Aberlenc et Stéphane Cusin seront les chanteurs invités ...

»

Rugby : Une défaite pour le GSF contre Montluçon, synonyme d’élimination 

Déception pour les Rouge et Noir.  Les Rouge et Noir se ...

»

Pas d’exploit pour Cahors Rugby à Aramits 

Fin de saison pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby n’a pas ...

»

Les KeyKeepers de retour au théâtre de Cahors 

Ils joueront leur spectacle en clôture du festival régional de ...

»

Rocamadour : Une conférence sur l’Himalaya « A la découverte du Dolpo » le 17 mai 

Elle aura lieu salle du Mille Club à 15 h.  Au nord du Népal, le ...

»

Nouveaux maillots pour Cahors Cyclotourisme

Le club est en grande forme.  C’est ce 2 mai que Cahors ...

»

De la campagne à droite au déraillement de Railcoop en passant par le cadavre retrouvé dans un clocher

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

Menu Medialot