background img

Nouvel article

4806 Views

Création du Comité Laïcité et République du Lot


Le siège social est à Saint-Céré.

C’est parce que la promotion de la laïcité leur paraît plus que jamais nécessaire qu’un groupe de citoyennes et citoyens lotois et humanistes a décidé de créer ce 18 mai 2019 le Comité Laïcité et République du Lot (CLR46) dont le siège social est installé à Saint-Céré lieu de résidence de sa présidente et de sa secrétaire générale.

« L’objectif de notre comité est de sensibiliser régulièrement l’opinion publique par des conférences et des rencontres ouvertes à toutes et tous sur des sujets de société qui pourraient la cliver. Notre conviction clairement affichée est que « la Laïcité n’est pas une opinion mais la liberté d’en avoir une » ! Notre ambition est de veiller à la stricte séparation des Eglises et de l’Etat et dans ce contexte de dénoncer avec pédagogie toutes les atteintes à la loi du 9 décembre 1905 auxquelles nous assistons, ici ou là, et notamment dans les périodes électorales. Notre volonté est aussi de militer avec enthousiasme pour que la liberté de conscience et plus précisément la liberté de croire ou de ne pas croire soit totalement garantie à chaque citoyen et citoyenne sans que, dans la sphère publique au moins, les signes ostentatoires réputés religieux ne soient utilisés à des fins politiques. Pour nous, seul le peuple souverain est en mesure d’établir les règles de vie en société  dans l’intérêt général et sans que nul ne soit exclu des légitimes aspirations de toutes et tous à la Liberté, à l’Egalité et à la Fraternité » précise Nadia Guezbar, la présidente.

article

« Nous nous mettons à la disposition de toutes celles ou ceux qui pourraient espérer notre concours pour toute atteinte à la Laïcité et singulièrement dans les hôpitaux, les établissements d’enseignements, les institutions territoriales ou la fonction publique d’état mais également dans les institutions privées qui participent au service public » annoncent Carole Justafré, la secrétaire, et Jean-Louis Yonnet, le trésorier. Et de conclure en citant Gaston Monnerville : « Chacun de nous se sent atteint au meilleur de son intelligence et de sa sensibilité, lorsqu’il assiste au spectacle (…) de ceux qui renient ce qui fait la beauté d’une nation civilisée ; je veux dire : le souci d’être juste, la volonté d’être bon envers tous les membres de la famille humaine, quelle qu’en soit la religion, la couleur ou la race. »

> Pour joindre et rejoindre ce comité : comité.laicité.republique46@gmail.com

Récemment Publié

»

Grand Figeac : La marque « Qualité Tourisme » accordée pour la 4ème fois

Ce gage de qualité est attribué pour une durée de 5 ...

»

Le Montat : Récolte fructueuse pour la collecte des « Bouchons d’Amour »

Joli geste.  Les élèves de l’école du Montat collectent ...

»

Un très bon dimanche pour les équipes du Tennis Club de Cahors

Tour d’horizon des résultats. Cette semaine, trois équipes TC ...

»

Cahors : Le Swing Machine Big Band en concert exceptionnel le 25 mai à l’espace Valentré ! 

Claire Aberlenc et Stéphane Cusin seront les chanteurs invités ...

»

Rugby : Une défaite pour le GSF contre Montluçon, synonyme d’élimination 

Déception pour les Rouge et Noir.  Les Rouge et Noir se ...

»

Pas d’exploit pour Cahors Rugby à Aramits 

Fin de saison pour les Ciel et Blanc.  Cahors Rugby n’a pas ...

»

Les KeyKeepers de retour au théâtre de Cahors 

Ils joueront leur spectacle en clôture du festival régional de ...

»

Rocamadour : Une conférence sur l’Himalaya « A la découverte du Dolpo » le 17 mai 

Elle aura lieu salle du Mille Club à 15 h.  Au nord du Népal, le ...

»

Nouveaux maillots pour Cahors Cyclotourisme

Le club est en grande forme.  C’est ce 2 mai que Cahors ...

Menu Medialot