background img

Nouvel article

1514 Views

Grand Figeac : Laissez-vous guider !


Il y en a pour tous les goûts.

Depuis quelque temps, les guides fleurissent au sein du Grand Figeac. Premier programme à ne pas manquer : celui des Musées de la ville qui propose désormais durant l’été deux expositions. Du 21 juin au 29 septembre, le public pourra ainsi découvrir « Egypte, premières impressions » qui retrace à travers des clichés des années 1850-1880 les parcours et les regards des premiers photographes sur les plus beaux sites de l’Egypte antique. Simultanément, à travers « Steno Stone », l’artiste Michel Danton explorera le système de la sténographie, mode d’écriture aujourd’hui quasiment disparu et pourtant reflet de modernité à une époque passée.  D’ici la saison estivale, le Musée Champollion vous attend le samedi 18 mai, de 20 h à minuit, pour la Nuit européenne des Musées. Les percussions du groupe Tam Tam et les calligraphies lumineuses et musicales de Gildas Malassinet-Tannou et Sevan Arevian rythmeront la soirée. Bien d’autres rendez-vous et informations pratiques figurent dans la brochure disponible dans les Musées de la Ville de Figeac, à l’Office de tourisme ou sur www.musee-champollion.fr/evenements/demandez-le-programme/

> Les visites pour enfants du Musée Champollion se retrouvent également dans le Pitchou Guide, un outil indispensable pour les familles. Il recense l’ensemble des prestataires faisant partie du Réseau familles du territoire du Grand Figeac : sites de visite, hébergements, restaurateurs… Ceux-ci offrent des activités de découverte et d’aventure et des services adaptés aux enfants. Un agenda très utile récapitule les animations d’avril à janvier. Le Pitchou Guide a été édité cette année à 4 500 exemplaires, preuve de son succès et est téléchargeable (https://cdt46.media.tourinsoft.eu/upload/VersionFinalePitchou-compressed.pdf).

> Le service Patrimoine, lui aussi, met à disposition des petits et grands des brochures spécifiques présentant les nombreux ateliers et visites organisés depuis les vacances de Pâques jusqu’au mois de novembre.

article

> Cette richesse culturelle, architecturale et patrimoniale sera d’ailleurs au coeur du prochain Congrès national des sites et cités remarquables qui se tiendra dans la sous-préfecture lotoise les 16 et 17 mai. A cette occasion, le vendredi soir un spectacle déambulatoire animé par la Compagnie Rue de la Casse est programmé et le lendemain matin des visites guidées thématiques sont proposées (ouverts à tous).

Récemment Publié

»

Cahors : Les lycéens du Montat au travail sur le site de la future forêt urbaine

Réalisation dans le cadre d’un chantier école. Ce jeudi 19 ...

»

Le village de Noël de Glanes inauguré 

Belle initiative.  Dimanche 15 décembre 2024, le comité des ...

»

Sibelle, de Mayotte aux chênes nains du Quercy en passant par Pau et Cahors

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : La Parade amoureuse a émerveillé petits et grands !

Carton plein !  Ce 18 décembre 2024, les cerfs de lumière sont ...

»

Cahors : Les marchés des mercredis avancés aux mardis 24 et 31 décembre 2024

Les marchés du samedi sont maintenus à leurs dates et horaires ...

»

Animations de Noël à Saint-Céré : Le programme du week-end modifié

Tous les détails dans l’article.  En raison de la météo ...

»

Prayssac : Succès sur toute la ligne pour la Nuit de la grimpe

Retour sur l’édition 2024.  Le 14 décembre dernier, au gymnase ...

»

Cahors : Opération de contrôles routiers menée par les forces de l’ordre ce vendredi

La préfète du Lot a fait le point sur la sécurité routière et a ...

»

Cauvaldor organise des ateliers prévention santé pour les jeunes

Ils sont animés par des professionnelles engagées.  Dans le ...

Menu Medialot