Cahors : Le Grenier des Songes, un univers à découvrir
L’exposition est à voir au Grenier du Chapitre jusqu’au 4 mai.
« Les greniers sont des lieux qui favorisent l’évasion. Sous les toits, entre le ciel et la terre, on est capable d’incorporer le monde et de le modifier. En vieillissant, les hommes perdent l’illusion qu’ils peuvent inventer un autre monde. Pourtant, la réalité la plus ordinaire est un aliment pour composer et recomposer. »
L’exposition, l’installation poétique de Maryse Vaugarny du Musée Sentimental, est un véritable univers qui a pris corps au Grenier du Chapitre. Au rez-de-chaussée : un immeuble et ses 264 boîtes appartements réalisés par Maryse et des participants aux ateliers d’écriture de la maison verte, la cathédrale, le musée sentimental qui continue d’enregistrer les rêves des habitants avec les écrits des visiteurs participants… ; à l’étage le Grenier des Songes avec la projection d’un court-métrage réalisé par Maryse Vaugarny et Nicolas Isabelle « Le carnaval des songes ». Une invitation au voyage à deux pas de la cathédrale.
> Exposition ouverte, tous les jours, même le dimanche, de 10 h à midi et de 14 h à 18 h 30 (Entrée par la rue Saint-James ou le cloître de la cathédrale). Entrée libre.
> Avec la participation des élèves de 1ère MV de Saint-Etienne – Diane Benoît, Lison Boissavy, Eva Certain, Nora Daabak, Emma Dewert, Dylan Dugimont, Marlène Fruchter, Sarah Ghaouti, Madeleine Pitois, Jade Roborg – et leurs professeurs, Marie-Claire Agnola et Violette Pouget
> Partenaires : Chapiteaux du Sud-Ouest, le restaurant Côté Sud, Intermarché Terre-Rouge.
Photos et remerciements Pierre Lasvènes