Cahors : Un chercheur au collège Saint-Etienne
Il est venu présenter notamment plusieurs expériences étonnantes.
Les élèves de 4ème du collège Saint Etienne travaillent sur le projet « Illustrer la science » dans le cadre d’un EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) avec les SVT, les arts plastiques et la physique chimie. Dans le cadre de l’opération « 2018-2019 : année de la chimie de l’école à l’université » et de la célébration du centenaire de l’International Union of Pure and Applied Chemistry, l’académie de Toulouse a proposé de créer, en collaboration avec ses partenaires, un projet de culture scientifique «La chimie au cœur des sciences ». Il se matérialisera par une production numérique et une exposition qui illustreront la chronologie de découvertes scientifiques liées à la chimie.
Les élèves ont ainsi réalisé un dossier scientifique sur les proportions stoechiométriques et ont matérialisé la réalisation sur un châssis en arts plastiques. Le dossier décrit la découverte et explique son importance, il replace la découverte scientifique dans son contexte historique et explique les choix artistiques. Ce travail a été conduit avec l’appui d’un scientifique référent : Kevin Castelló Lux, doctorant en 1ère année au sein des laboratoires LCC (laboratoire chimie de coordination) et du LMDC (laboratoire matériaux et durabilité des constructions) de Toulouse.
Mercredi 17 avril, le chercheur est donc venu en classe pour présenter plusieurs expériences étonnantes illustrant les proportions stoechiométriques et il a également parlé de son métier et de son expérience. Des représentants des élèves se réuniront le 10 mai à l’université Paul Sabatier lors d’un colloque au cours duquel ils présenteront leurs travaux sur les proportions stoechiométriques et auront l’occasion d’échanger avec leurs pairs.
Les productions seront assemblées sur une frise et dans la production numérique pour constituer les réalisations finales de l’exposition. L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de ce colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie et sous format numérique.