background img

Nouvel article

2933 Views

Lalbenque : Jacques Pouget fait le point sur les dossiers


Entretien avec le premier magistrat de la commune.

> La mairie. « On a fait les travaux à la mairie parce que les locaux administratifs n’avaient jamais été traités dans leur totalité. Nous avons eu l’opportunité d’acheter la maison à côté que nous avons aménagée sur trois niveaux ce qui a permis de dégager le rez-de-chaussée de l’hôtel de ville et retrouver la halle d’origine » précise Jacques Pouget, le maire de Lalbenque. Les locaux administratifs sont désormais au premier (avec ascenseur) ainsi que la salle du conseil municipal, la salle des élus et une partie destinée au cadastre. Au rez-de-chaussée, on retrouve le local des trufficulteurs, et la halle qui sert de salle de réunion, de salle de mariage… Le niveau intermédiaire est réservé aux agents techniques. Les travaux ont été terminés en avril dernier pour un budget de 600 000 euros dont 300 000 euros de subventions (rénovation, extension et achat de la maison). « On a rendu aux Lalbenquois une partie de leur patrimoine avec la halle » se félicite le premier magistrat de la commune.

MEDIALOT_300x38

> La piscine. « Construite en 1972, relookée il y a vingt ans, il fallait rénover la piscine ou la fermer. On a regardé comment en faire une atypique. Nous avons décidé de l’ouvrir du mois de mai au mois d’octobre en la couvrant avec une moquette solaire. On a fermé les côtés que l’on peut ouvrir. Quand il fait soleil, la piscine est chauffée gratuitement. Le grand bassin a été aménagé pour les activités comme l’aquagym, la plongée » indique le maire. Il reste les aménagements des abords à réaliser comprenant la sécurisation de la route de la Vignasse.

300x38

> Schéma intercommunal. « Ce n’est pas fait » lâche d’emblée Jacques Pouget qui met en garde contre trop de précipitation : « En 25 ans, on est passé d’une structure napoléonienne à la structure que l’on nous présente. Déjà pour Lalbenque, la commune n’a pas fait son unité complète avec 4 paroisses. Après 200 ans, Saint-Hilaire, par exemple, a gardé une autonomie de fonctionnement. En 20 ans, on a mis en place les Communautés de communes, on commence juste à travailler avec. Dans ce chantier, on nous dit qu’il faut faire autre chose… je ne sais pas me projeter dans cet avenir là. » Et de conclure : « Je suis favorable, avec d’autres élus, à consolider la Communauté de communes que nous avons, et ce n’est qu’une fois que nous aurons consolidé les compétences que nous pourrons voir. »

Récemment Publié

»

Raphaël Daubet s’engage pour la lutte contre le frelon asiatique et pour l’accès aux pharmacies dans le Lot 

Le sénateur a participé à l’élaboration de 2 propositions de ...

»

Cahors Cyclisme : Le grand prix de Lalbenque, c’est ce dimanche !

Course UFOLEP sur route ce 5 mai.  Cahors Cyclisme organise une ...

»

Grand Figeac : La grève des agents de collecte des ordures ménagères est levée 

Le syndicat FO se dit « déçu des négociations ».  La grève ...

»

Une septuagénaire condamnée pour avoir participé à une escroquerie mondiale

La retraitée avait pour rôle d’ouvrir des comptes en banque sur ...

»

Sécurité routière : Réouverture annoncée de la RD 807 au sud de Gramat

Elle sera effective le 7 mai 2024 au soir.  La RD 807, au sud de ...

»

Saint-Céré va se souvenir des 80 ans de la Libération

Journée du 8 mai particulière.  Saint-Céré s’apprête à ...

»

Cahors : Il roule à contresens alors qu’il est ivre et cause un grave accident de voiture

Un accident de voiture a causé de graves blessures à une jeune ...

»

Esclauzels : Lilith Guégamian en concert le 11 mai 

Il débutera à 20 h.  Lilith Guégamian donnera un concert en ...

»

Cahors : Lot Of Saveurs vous donne rendez-vous à Bégoux le 2 juin 2024 !

Journée gourmande à l’horizon.  Comme chaque année, le ...

Menu Medialot