Cahors : Sainte Coiffe et célébration de Pâques au programme du 900ème
Les festivités pour l’anniversaire de la cathédrale se poursuivent.
Avec une année pleine de manifestations et de fêtes, le week-end de Pâques restera l’un des temps forts du 900ème anniversaire. Ce dimanche de Pâques, la vieille dame de Cahors accueillera de nombreuses manifestations, en-dehors des traditionnelles célébrations religieuses qui rassemblent tous les ans de nombreuses personnes. Ce dimanche 21 avril, le rendez-vous est donné à 9 h 30 devant la cathédrale pour une chasse inédite aux 900 œufs de Pâques ! Organisée par les Scouts et Guides de France de Cahors, elle est ouverte aux petits comme aux grands enfants ! Gourmandise, rire et découverte du patrimoine cadurcien seront au programme de ce bel événement entièrement gratuit.
Pour les amateurs de belles mélodies, la cathédrale se réinventera également en musique ce dimanche. Rendez-vous à 17 h pour le grand concert d’ouverture du 900ème entièrement orchestré par l’ensemble vocal et instrumental Divona du Conservatoire Philippe Gaubert du Grand Cahors. Sous la direction d’Albertus Dercksen, célèbre organiste de la cathédrale Saint-Etienne, les musiciens virtuoses interprèteront des œuvres de Bach, que le compositeur avait spécialement créées pour Pâques. Un régal pour les oreilles mais également pour les yeux : l’ensemble jouera sur des copies d’instruments d’époque.
> Dimanche 14 avril, lors de la messe des Rameaux présidée par Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors, plus de 1000 personnes ont assisté à l’Ostension de la Sainte Coiffe qui a été dévoilée pour l’occasion. La procession de la Sainte Coiffe se déroulera dans la ville de Cahors, samedi 27 avril, au départ de l’église Saint Barthélémy, à 15 h.
Photo David Griaux – Diocèse de Cahors