background img

Nouvel article

6689 Views

Souillac : « La Cité de la mode et des arts créatifs est un projet de territoire » 


Mise au point du directeur de Cauvaldor Expansion, Hugues Lallemand.

Le projet de Cité de la Mode et des Arts Créatifs fait couler beaucoup d’encre du côté de Brive. En effet, ce 16 avril, Frédéric Soulier, maire de Brive et président d’Agglo, a lancé une pierre dans la Dordogne en conférence de presse : « Nous demandons au préfet du Lot, dans un courrier cosigné, de suspendre toute demande d’implantation pour 3 ans. » Et l’édile de se muer en défenseur de son commerce de centre-ville en anticipant « un risque d’évasion commerciale » vers le Lot avec « la création du village des marques » souillagais… une démarche politique peu commune… un peu comme si Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac, écrivait une missive au représentant de l’Etat en Corrèze pour faire cesser l’extension des zones commerciales et de la galerie marchande de Carrefour à Brive…

Hugues Lallemand, directeur de l’agence de développement économique Cauvaldor Expansion, en profite pour mettre les points sur les i tordant le cou à plusieurs fantasmes : « La Cité de la Mode et des Arts Créatifs est une fusée à 3 étages : tourisme, économie, formation. On a travaillé sur un écosystème. C’est un projet touristique de territoire qui est ouvert sur Cahors et Brive. Ce n’est en rien un village des marques, on ne refait pas Nailloux. Il fallait imaginer un projet qui crée un flux touristique toute l’année, qui puisse attirer de nouvelles clientèles et notamment la clientèle asiatique. Côté formation, Souillac est la seule ville du Nord du Lot à avoir deux BTS… et si on ne fait rien, ils disparaîtront. Thierry Marx est partie prenante de ce projet de territoire qui va dépasser les frontières du Lot. Il veut de la permaculture humaine. On veut également créer les Compagnons de l’industrie du luxe avec la possibilité d’obtenir un label. Pour le pôle économique, on a ciblé le centre-ville. Il y aura des créateurs des 5 continents, et des laboratoires gastronomiques. Ce sera une écloserie de talents. On veut que les consommateurs deviennent des consom’acteurs. Un hôtel de luxe dédié aux séminaires et à la clientèle d’entreprises verra le jour et se situera dans les bâtiments conventuels désaffectés de l’abbaye, à proximité immédiate de Sainte-Marie de Souillac. Nous aurons également un restaurant étoilé sur le pôle tourisme tout en ayant de la restauration rapide de qualité. »

Et de conclure : « On va co-construire la Cité. On a tout pour lancer sur ce territoire un grand projet touristique, économique et de formation, capable de donner de l’emploi toute l’année. C’est une vraie révolution. »

article

Récemment Publié

»

Cahors Rugby reçoit Bergerac ce samedi pour un choc au sommet à Desprats

Les supporters sont attendus en nombre pour pousser les Ciel et ...

»

Figeac : Concert exceptionnel de FigeacVoix et Camérata le 12 avril 2025 

Il aura lieu salle Balène à 20 h 30.  Chaque printemps, après ...

»

Cahors : Le train freine en urgence pour éviter une octogénaire désorientée sur la voie 

Des agents SNCF l’ont accompagnée avant sa prise en charge par la ...

»

Salon TAF de Cahors : « Oh My Lot ! » y était

Une campagne digitale a été mise en place en amont.  Une fois ...

»

Cahors : Le programme des Tickets culture des vacances de printemps dévoilé 

Plusieurs activités sont proposées du 14 au 18 avril 2025.  Du ...

»

Feux de forêt : Chez les pompiers du Lot, l’été se prépare au printemps

Formation à Cajarc qui s’est déroulée du 17 au 21 mars.  Pour ...

»

L’opération « Occitanie Destination Groupes » sous le charme du Lot 

10 agences, autocaristes et tour-opérateurs, ont été ...

»

Appel lancé à bénévoles pour sauver le Musée Ferroviaire de Saint-Géry-Vers

La structure a besoin de renforts.  Face à la menace de ...

»

Cabrerets : « Bien, reprenons » ce vendredi sur la scène de la salle des fêtes 

Spectacle à découvrir ce 4 avril, à 20 h 30.  Divagation ...

Menu Medialot