background img

Nouvel article

6406 Views

Souillac : « La Cité de la mode et des arts créatifs est un projet de territoire » 


Mise au point du directeur de Cauvaldor Expansion, Hugues Lallemand.

Le projet de Cité de la Mode et des Arts Créatifs fait couler beaucoup d’encre du côté de Brive. En effet, ce 16 avril, Frédéric Soulier, maire de Brive et président d’Agglo, a lancé une pierre dans la Dordogne en conférence de presse : « Nous demandons au préfet du Lot, dans un courrier cosigné, de suspendre toute demande d’implantation pour 3 ans. » Et l’édile de se muer en défenseur de son commerce de centre-ville en anticipant « un risque d’évasion commerciale » vers le Lot avec « la création du village des marques » souillagais… une démarche politique peu commune… un peu comme si Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac, écrivait une missive au représentant de l’Etat en Corrèze pour faire cesser l’extension des zones commerciales et de la galerie marchande de Carrefour à Brive…

Hugues Lallemand, directeur de l’agence de développement économique Cauvaldor Expansion, en profite pour mettre les points sur les i tordant le cou à plusieurs fantasmes : « La Cité de la Mode et des Arts Créatifs est une fusée à 3 étages : tourisme, économie, formation. On a travaillé sur un écosystème. C’est un projet touristique de territoire qui est ouvert sur Cahors et Brive. Ce n’est en rien un village des marques, on ne refait pas Nailloux. Il fallait imaginer un projet qui crée un flux touristique toute l’année, qui puisse attirer de nouvelles clientèles et notamment la clientèle asiatique. Côté formation, Souillac est la seule ville du Nord du Lot à avoir deux BTS… et si on ne fait rien, ils disparaîtront. Thierry Marx est partie prenante de ce projet de territoire qui va dépasser les frontières du Lot. Il veut de la permaculture humaine. On veut également créer les Compagnons de l’industrie du luxe avec la possibilité d’obtenir un label. Pour le pôle économique, on a ciblé le centre-ville. Il y aura des créateurs des 5 continents, et des laboratoires gastronomiques. Ce sera une écloserie de talents. On veut que les consommateurs deviennent des consom’acteurs. Un hôtel de luxe dédié aux séminaires et à la clientèle d’entreprises verra le jour et se situera dans les bâtiments conventuels désaffectés de l’abbaye, à proximité immédiate de Sainte-Marie de Souillac. Nous aurons également un restaurant étoilé sur le pôle tourisme tout en ayant de la restauration rapide de qualité. »

Et de conclure : « On va co-construire la Cité. On a tout pour lancer sur ce territoire un grand projet touristique, économique et de formation, capable de donner de l’emploi toute l’année. C’est une vraie révolution. »

article

Récemment Publié

»

Cahors : Avec 33 nouveaux internes, l’hôpital confirme son attractivité 

Record égalé.  Le 2 mai 2024, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et ...

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halles, c’est ce mardi ! 

Animation par POPITA Events.  White & Gin ! La soirée autour de ...

»

Martel : Les artistes de Martel et des environs exposent du 15 au 20 mai 2024 au palais de la Raymondie

13ème édition.  Cette année encore, les artistes de Martel et ...

»

Mercuès : Axa Sudret Bertrand aux côtés des élèves de CM2 pour le Permis Internet 

Le dispositif sera reconduit l’an prochain.  « Dans le cadre de ...

»

Martel/Vayrac : Un diagnostic approfondi sur la demande en logement est lancé 

Jean-Christophe Cid et Gaëligue Jos en sont à l’origine.  La ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph 90’s le 18 mai au Théâtre de l’Usine 

Show devant !  Venez voyager dans le temps, au cœur des années ...

»

Lot : Tontes et feuilles mortes, des alliées du jardin mais pas des déchetteries 

Le SYDED du Lot donne des solutions pour les gérer.  Pourquoi se ...

»

A Albas, un club sportif unique pour une nouvelle discipline en devenir

« L’Albatros Fighting Chess » vient de naître.  Conjuguer ...

»

Figeac : Le festival Fi’jazz se profile

Il se déroule du 8 au 11 mai 2024. Pas la peine de vous ...

Menu Medialot