background img

Nouvel article

2070 Views

Le préfet du Lot vient d’approuver le nouveau schéma de gestion de la chasse dans le département


La sécurité est au centre du document.

« Un département du Lot sans chasseurs serait un département où il ne ferait pas bon vivre ».  Jérôme Filippini, préfet du lot, vient d’approuver le schéma départemental de gestion cynégétique dans lequel la fédération départementale des chasseurs a tracé ses priorités pour les 6 années à venir. La fédération des chasseurs organise, promeut et défend l’exercice de la chasse. Elle porte également des missions d’intérêt général telles que la gestion des espèces chassables, la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la formation et l’éducation des chasseurs ou l’indemnisation et la prévention des dégâts de gibiers. La chasse est une activité ancienne, profondément ancrée dans notre ruralité. Sa pratique nécessite aujourd’hui une approche apaisée, réfléchie et dénuée de dogmatisme, sans ignorer les débats qui traversent notre société sur ses rapports à l’animal et à l’environnement ou sur les usages de la nature. Bien au-delà de son caractère traditionnel, la chasse apporte vitalité et lien social à notre ruralité moderne ; elle contribue à l’économie de nos territoires. Elle participe également à la gestion de notre environnement, de nos paysages et à l’éducation à la nature. Sa pratique doit bien sûr être exemplaire et s’exercer dans les meilleures conditions de sécurité, pour les chasseurs comme pour les non-chasseurs de façon à assurer la conciliation des usages de l’espace naturel.

Le schéma fixe les règles de sécurité applicables dans le département et prévoit l’organisation de formations sur ce sujet, à destination des chasseurs. « 50 % du schéma est axé sur la sécurité. Une formation va débuter pour les 1600 directeurs de battues jusqu’au 15 août soit 40 réunions » a indiqué André Manié, président de la fédération départementale.  Les services de l’Etat dans le département et l’office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sous l’autorité du préfet et du procureur de la République, sont particulièrement vigilants quant au respect des règles prévues par le schéma, en matière d’usage des armes et d’organisation de la chasse. Ils veillent aussi à ce que la chasse apporte, en contrepartie de l’appropriation du gibier, les services qu’en attend la société, notamment par une gestion équilibrée des populations de gibiers (sanglier, cerf, chevreuil, blaireau) dont la prolifération provoquerait des dégâts à l’économie agricole et sylvicole. Sur ce point, le schéma instaure notamment un plan de gestion de l’espèce sanglier qui prévoit le fonctionnement de comités locaux animés par la fédération, partout où la situation le réclame. Sur l’ensemble de ces sujets et quelques autres, le nouveau schéma de gestion cynégétique fixe dans le département du Lot, le cadre d’actions pour une chasse sûre, responsable et respectueuse de la biodiversité pour les 6 prochaines années.

> 8000. C’est le nombre de chasseurs dans le département.

article

> Le schéma départemental de gestion cynégétique 2019-2025 est disponible sur le site internet des services de l’Etat dans le Lot à l’adresse http://www.lot.gouv.fr/IMG/pdf/projet_sdgc2019-2025_envoifdc-20181119-2.pdf.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby reçoit Bergerac ce samedi pour un choc au sommet à Desprats

Les supporters sont attendus en nombre pour pousser les Ciel et ...

»

Figeac : Concert exceptionnel de FigeacVoix et Camérata le 12 avril 2025 

Il aura lieu salle Balène à 20 h 30.  Chaque printemps, après ...

»

Cahors : Le train freine en urgence pour éviter une octogénaire désorientée sur la voie 

Des agents SNCF l’ont accompagnée avant sa prise en charge par la ...

»

Salon TAF de Cahors : « Oh My Lot ! » y était

Une campagne digitale a été mise en place en amont.  Une fois ...

»

Cahors : Le programme des Tickets culture des vacances de printemps dévoilé 

Plusieurs activités sont proposées du 14 au 18 avril 2025.  Du ...

»

Feux de forêt : Chez les pompiers du Lot, l’été se prépare au printemps

Formation à Cajarc qui s’est déroulée du 17 au 21 mars.  Pour ...

»

L’opération « Occitanie Destination Groupes » sous le charme du Lot 

10 agences, autocaristes et tour-opérateurs, ont été ...

»

Appel lancé à bénévoles pour sauver le Musée Ferroviaire de Saint-Géry-Vers

La structure a besoin de renforts.  Face à la menace de ...

»

Cabrerets : « Bien, reprenons » ce vendredi sur la scène de la salle des fêtes 

Spectacle à découvrir ce 4 avril, à 20 h 30.  Divagation ...

Menu Medialot