background img

Nouvel article

1611 Views

Sibelle veut des bottines 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

« L’esport, je ne connaissais pas… » Serge Rigal a le mérite de la franchise. Le président du Conseil départemental du Lot ignorait l’existence des jeux électroniques et vidéo via un ou des ordinateurs connectés. Ou à tout le moins qu’il s’agissait désormais d’une discipline à part entière, d’aucuns espérant même qu’elle devienne « olympique » ! Mais il a été convaincu que c’était là un viatique pertinent, dans le cadre de la politique d’attractivité du territoire, pour démontrer les atouts du Lot aux 15-34 ans. Un tournoi et des animations liées au numérique sont ainsi organisés ce week-end dans les locaux de l’Hôtel du Département. Un site équipé en très haut débit. « Certes, c’est une bonne idée » admet Sibelle, qui préfère cependant chasser les lézards (entre autres) que de manier les consoles. « A condition d’avoir la fibre. Dans tous les sens du terme. Pour s’adonner au esport mais aussi pour que télécharger un Tom and Jerry ne prenne pas des plombes. » Ce qui est encore le cas, admettons-le, dans nombre de localités. Où espérer le très haut débit est synonyme de très grande patience.

Dans le Lot, La République En Marche est de nouveau stoppée dans son élan. Osons le mot : ici, LaREM s’est muée en LaRES. « S » pour stand-by, ou suspens voire suspense, ou plus simplement soupe-à-la- grimace. Le parti présidentiel a perdu son référent départemental fin 2018. Suivit « un appel à candidatures » (sic) pour le remplacer. Fin mars, alléluia ! Le référent est désigné : Marc Fournet. Mais le mandat a été bref. Dix jours. Puis il a jeté l’éponge, évoquant des divergences. Alors qu’approchent plusieurs scrutins importants (élections européennes fin mai, municipales l’an prochain et ensuite cantonales), ça la fiche et ça l’affiche mal. L’information divulguée, Sibelle dont l’insolence vous est familière en a profité pour persifler : « Fin 2016 et début 2017, ça se bousculait. Parlementaires, élus venus du PS ou d’ailleurs, militants de toujours ou convertis de la veille, connus ou anonymes, le peloton des  « macronistes » allait chaque jour grossissant. Deux ans plus tard, ça a fait pschitt. » Bah… En politique, rien n’est jamais assez abracadabrantesque. Comme disait Monsieur Chirac citant Arthur Rimbaud. 

Les traditions ont du bon. Même quand elles sont somme toute récentes : la transhumance entre Rocamadour qui permet à quelque 200 brebis de descendre vers le Lot pour y passer la belle saison, nettoyer des centaines d’hectares (prévention des incendies),et, le long du trajet, communiquer autour des vertus du pastoralisme et du Lot en général, ne date que de 2009. Mais pas question, pour Sibelle et moi, de louper le rendez-vous. Nous nous sommes postés hier après-midi à la sortie de Nuzéjouls. Comme si l’on attendait le peloton du tour de France. Mais d’autres athlètes ont défilé. Des bergers et des brebis, certes, mais aussi des chevaux, des ânes, des poneys, et des dizaines – pour ne pas dire des centaines – de randonneurs. Une cohorte joyeuse et colorée. Sibelle, ce qui l’a frappée, c’est le sérieux et l’efficacité du chien chargé de conduire le troupeau. Un phénomène. Un super champion. Et elle a noté ce détail : pour ne pas que l’asphalte ne le blesse, il est équipé de bottines au niveau de ses pattes arrière. On n’était pas rentrés à la maison que ma chère féline me tannait pour en commander une paire. « Rassure-toi, je ne veux pas surveiller de troupeau ou effectuer un marathon. Mais avec ces chaussures spéciales, à conditions qu’elles possèdent une semelle à air comprimé, je pourrai étoffer mon tableau de chasse. Je serai silencieuse pour effectuer ma ronde… » Silencieuse, Sibelle ? Si seulement cela ne tenait qu’à une paire de bottines ! 

article

Récemment Publié

»

Saint-Denis-Catus : Sans ligne téléphonique fixe depuis le 12 juin, Béton Théron demande à Orange d’intervenir 

Situation ubuesque pour l’entreprise.  Plus de ligne ...

»

Lot – Elections législatives 2024 : Pour le Nouveau Front Populaire « Aurélien Pradié n’effacera pas la gauche » 

PCF, PRG, Marie Piqué et l’Assemblée Lotoise pour la Nupes ...

»

Labastide-Marnhac : Un livre pour les vacances

C’est « L’homme qui plantait des arbres » qui a été choisi ...

»

Le gros œuvre achevé, les travaux de la halle des sports de Pradines se poursuivent

La reprise des activités est prévue en janvier 2025. Inauguré en ...

»

Un week-end de fête aux Bleuets Figeac Gym

Fin de saison d’une année bien remplie. Ce week-end se ...

»

Cahors : Ô Clos Chai, restaurant-bar à vin, ouvre ses portes 

Il est situé 24, place Champollion (en lieu et place de Cuisine ...

»

Cahors : Concert d’orgue avec Alexis Grizard en la cathédrale ce 7 juillet 

L’Association des Amis de l’Orgue a fait appel au jeune et ...

»

Lot – Législatives 2024 : Renaissance Lot demande à Huguette Tiegna de se retirer 

La candidate d’Ensemble pour la République maintient sa ...

»

Les pompiers du Lot en renfort en Corse 

La colonne est partie le 29 juin.  Afin de renforcer les moyens ...

Menu Medialot