Randonnée et conférence au programme avec « Chemins en Quercy »
Les deux rendez-vous auront lui ce week-end.
> L’association « Chemins en Quercy » propose une randonnée-découverte sur l’axe Moissac-Lalbenque ce samedi 13 avril au départ de Fontanes. Rendez-vous à 13 h 45 devant la mairie. Sur 12 km l’itinéraire, de village en village, se déroulera à travers plateaux, combes verdoyantes et vallées. Pour éviter les routes goudronnées et rechercher les chemins ruraux publics, la promenade ira passer sous le péage de l’A20, par un petit tunnel dit « boviduc », pour les troupeaux ! Après la voie ferrée, la piste équestre empruntée conduira, en zone boisée et plate, jusqu’au parking du cimetière de Lalbenque. Si vous venez à plusieurs voitures, en placer une à cet endroit pour le retour. Sinon, une navette en minibus est assurée : merci de s’inscrire au 05 63 67 79 57 (répondeur) avant vendredi midi pour évaluer l’effectif et les rotations nécessaires. Petit rappel au niveau de l’équipement : bonnes chaussures, bâton de marche, boisson, coiffure.
> Né à Vazerac et retraité à Molières, l’abbé André Veyrac est une figure bien connue. Au cours de sa vie, il a entrepris de grandes randonnées telles que des pèlerinages à pied vers Saint-Jacques de Compostelle, Rome, et même à partir de Séville ! Très naturellement il s’est intéressé au projet de « Chemins en Quercy », né de deux unions en les villages de Vazerac et Lauzerte, et n’a pas hésité à venir tester quelques tronçons lors des randonnées-découvertes et même tout seul. L’association l’a donc sollicité pour venir présenter son dernier très long itinéraire parcouru depuis le Mont Saint-Michel jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, sur 1800 km à pied ! Il affirme que, l’âge aidant, ce sera le dernier de cette envergure. Pour découvrir cette épreuve physique dans une lente traversée des paysages changeants et l’esprit dans de profondes pensées solitaires sur cette itinérance mémorielle portée par les siècles, il présentera son long cheminement ce dimanche 14 avril, à 16 h 30 dans la salle de la mairie rénovée de Castelnau-Montratier.
> L’association « Chemins en Quercy » est à cheval sur les deux départements entre Lalbenque, Cahors et Moissac, sur douze villages en oubliant la limite créée par Napoléon ! La Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC) a déjà repertorié pour leurs besoins l’itinéraire Lalbenque-Moissac qui comporte le site clunisien de l’église de Vazerac.
En savoir plus : www.chemins-en-quercy.fr