background img

Nouvel article

3083 Views

Ce samedi, c’est l’ouverture de la pêche dans le Lot !


Il y en aura pour tous les goûts !

Incontournable rituel pour tous les pêcheurs de truites, le coup d’envoi de la saison 2019 est fixé au samedi 9 mars à 6h52. Si l’ouverture est l’occasion de passer de bons moments à la pêche, c’est aussi l’opportunité de profiter du renouveau, du printemps, de la nature, des premières fleurs et du chant des oiseaux !

Des petits cours d’eau (Segala, Causse, Bouriane, Quercy Blanc…) en passant par les grand cours d’eau (Cère, Célé, Dorgogne…) ou encore les nombreux plans d’eau (Catus, Cassagnes, Montcuq, le Vigan, le Tolerme…), le département du Lot offre une très large diversité de milieux, il y en a pour tous les goûts.

article

Depuis plusieurs années de nombreux déversements de truites sont réalisés par la Fédération et les associations agréées pour répondre à une forte demande des pêcheurs. En effet, pour l’ouverture, ce ne sont pas moins de 5,2 tonnes de truites (soit plus de 20 000 truites dont 2800 kg de fario et 2400 d’arc-en-ciel) issues de la pisciculture Fédérale du Colombier qui ont rejoint les cours d’eau et les plans d’eau du département. Ces déversements sont réalisés sur des secteurs où s’additionnent forte pression de pêche et faible productivité du milieu. Les cours d’eau concernés par ces lâchers sont notamment le Vert, le Lemboulas, la Baguelonne, le Girou, l’Alzou, la partie aval de Vers… Les plans d’eau n’échappent pas à cette règle non plus puisque d’importants déversements sont prévus sur Catus, Montcuq, Le Tolerme, Laumel à Gourdon, le Vigan, Payrignac, Dégagnac, Caillac, Cassagnes, Cazals, Frayssinet, Mezels, Lamothe-Fénelon, la Prairie à Gramat, Lacapelle Marival, Guirande… de 300 à 800 truites seront lâchées pour le 9 mars sur chacun d’entre eux en fonction de la superficie.

Pour ceux qui souhaitent s’initier à la pêche, il existe 5 parcours labellisés découverte et famille dans le Lot : sur le ruisseau de Saint Matré à Grézels, sur le Vers au lieu-dit moulinet, sur la Bave au moulin de Riol, sur le plan d’eau du Surgié à Figeac et sur l’étang de Laumel à Gourdon. Sur ces 5 parcours, facile d’accès, des déversements de truite sont réalisés régulièrement pour offrir des conditions optimales d’apprentissage. Les pêcheurs spécialisés se tourneront davantage vers les cours d’eau plus sauvages et plus préservés. En effet, les nombreuses études réalisées par la Fédération de pêche du Lot ont permis d’identifier les cours d’eau « conformes » où les populations de truites fario sauvages sont significatives. Afin de ne pas perturber ces populations autochtones, aucune introduction de truite domestique n’y est réalisée. C’est le cas de l’amont de la Bave et de la Cère, du Tolerme, du Mamoul du Veyre et du Bervezou pour ne citer qu’eux. Enfin, les adeptes de la pêche sportive en nokill trouveront leur bonheur sur l’un des 4 parcours de remise à l’eau du département : La Dordogne à Floirac, Le Célé à Linac, La Bave à Saint Céré et le Veyre à Bagnac. Sur ces secteurs, toutes les truites capturées doivent immédiatement être remises à l’eau. 

> Des conditions idéales

Cette année le niveau d’eau des rivières est bon, ni trop haut ni trop bas, les pluies de début février ayant permis aux cours d’eau de retrouver des débits convenables. La météo clémente du mois de février annonce une belle ouverture et une belle saison. Pour en savoir plus n’hésitez pas à demander le fascicule de la pêche à votre détaillant, à la Fédération de pêche du Lot (05 65 35 50 22, 133 quai Albert Cappus à Cahors) ou directement sur le site www.pechelot.com. 

Récemment Publié

»

Cauvaldor construit une micro-crèche  à Sousceyrac-en-Quercy

Livraison premier trimestre 2025. Le 25 avril 2024 les élus du ...

»

Les pompiers du Lot se dotent de drones 

L’équipe est composée de 12 télé-pilotes.  Dans le cadre de ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé par la gendarmerie du Lot 

Monique Raspaill, 75 ans, n’a pas donné de nouvelles depuis ce 26 ...

»

« La Mémoire de papi chamboule tout » vient de sortir 

Publication dans la collection « Je voudrais te dire ». « La ...

»

Pradines : Couscous et loto au menu de Solidarité Famille

L’association s’active avec 2 actions le 29 avril et le 4 ...

»

Cahors : Le restaurant Tandem a ouvert ses portes place Rousseau 

Nouvelle adresse gourmande.  Le restaurant Tandem a ouvert ses ...

»

Caillac : Le marché aux fleurs du 8 mai 2024 se prépare 

Il se déroulera place du lac de la Vergne de 8 h à 18 h. Comme ...

»

Sibelle, les gelées de la désolation, le manque de toubibs et le drame de Kendji

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

Menu Medialot