background img

Nouvel article

2122 Views

Huguette Tiegna rend son rapport sur la dépendance du grand âge 


Les Lotois et les Lotoises y avaient été associés.

Huguette Tiegna, députée du Lot, a remis ce mercredi 20 février son rapport sur la dépendance du grand âge à Agnès Buzyn, ministre de la santé et des solidarités, dans le cadre de la consultation citoyenne concernant la prise en charge de la perte d’autonomie lancée en octobre 2018. En effet, à la suite des problématiques rencontrées dans les EHPAD en février 2018, Huguette Tiegna a entamé une large concertation avec les acteurs du département dans l’objectif poursuivi de dresser un état des lieux de la prise en charge des personnes âgées sur le territoire. Ainsi, un atelier de travail départemental, avait réuni, sur la commune de Bio, le lundi 12 novembre, une centaine de lotoises et lotois, professionnels de santé, directeurs d’EHPAD, directeurs de structures hospitalières, directeurs d’ESAT, chefs d’entreprises, Ordre des infirmiers, retraités de la fonctions publiques, aidants, élus, représentants d’associations, de syndicats et de mutuelles afin de mettre en place un socle de propositions visant à envisager la prise en charge de la perte d’autonomie dans les prochaines années. 

« La consultation citoyenne lancée par Agnès Buzyn, et la déclinaison locale que nous avons réalisée, était une opportunité pour faire entendre la voix de notre ruralité et ses problématiques singulières en termes de prise en charge du vieillissement. Cette initiative nous a permis, à la suite de la présentation de la feuille de route du ministère de la Santé, d’initier une réflexion commune, avec les personnes concernées, afin d’anticiper le vieillissement de la population et s’y préparer. Les professionnels du secteur, du fait de leur expérience, avaient déjà entamé des travaux et des études de qualité sur la prise en charge du grand âge ; en tant qu’élue de la ruralité, il était de ma responsabilité de participer activement aux réflexions nationales et de long terme » a expliqué la parlementaire. 

Au sein du rapport établi par la députée, un large panel des problématiques ayant trait à la dépendance du grand âge ont été abordées, à savoir la prévention et le parcours de santé des personnes âgées, le soutien aux aidants, les conditions de travail des personnels en EHPAD, le maintien à domicile, l’adaptation des lieux de vie, la qualité des soins et l’accompagnement en établissement, le soutien des professionnels, la prise en charge du grand âge pour les personnes en situation de handicap, le financement pérenne et solidaire. 

« Nous sommes tous concernés par le vieillissement. Nous devons veiller à ce que tous les moyens nécessaires soient mis en œuvre afin de permettre à nos aînés de vivre dignement. Ainsi, une offre de santé équitable pour toutes et tous est la priorité du ministère de la santé et des solidarités, et il est de notre devoir, en tant que représentants de la ruralité, de faire émerger les besoins à l’échelle de nos départements afin de contribuer aux travaux nationaux. Les acteurs de la perte d’autonomie et les personnes concernées seront attentifs aux leviers de transformation qui émergeront des prochaines mesures gouvernementales afin de répondre aux besoins de nos concitoyens dans le cadre d’une rénovation cohérente de notre système de santé. Pour ma part, je continuerai à organiser des ateliers citoyens dans le Lot où chacune et chacun pourra apporter ses contributions d’amélioration de notre système de santé. » a conclu Huguette Tiegna.

article

Récemment Publié

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

»

Pradines : Soirée d’enfer à La Prade le 31 décembre avec Lot’Motiv

1er événement pour l’association.  L’association ...

»

Cahors : Intervention nocturne sur la RD 820 du 25 au 29 novembre 2024 

Intervention technique de 21 h à 6 h. Une déviation va être mise ...

»

« Il faut arrêter d’échapper à ses responsabilité » : Le procès de l’ancien procureur de Cahors pour violences conjugales à nouveau renvoyé

L’ancien procureur de Cahors, Alexandre Rossi, était jugé ce ...

»

Lot A Venir : Rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Serge Rigal a rencontré plusieurs acteurs du canton de ...

»

Salon des maires 2024 : Orange et le Département du Lot s’engagent pour l’inclusion numérique

Cette collaboration vise à mettre à disposition des salariés ...

»

Mercuès : Le loto de la résidence d’Olt, c’est ce vendredi soir

Ouverture des portes à 19 h. L’EHPAD Résidence d’Olt et ...

»

Le marché de Noël à Saint-Médard, c’est le 7 décembre 2024

3ème édition. Le 3ème marché de Noël de Saint Médard aura ...

Menu Medialot