background img

Nouvel article

3942 Views

Cahors : Le chantier du musée Henri Martin se dévoile


Le calendrier des travaux est désormais connu.

Après des mois consacrés à la démolition et au curage des parties du bâtiment qui ne présentaient pas d’intérêt patrimonial, le musée Henri Martin est entré dans sa phase de reconstruction. Une visite de chantier en présence notamment de Jean-Marc Vayssouze, le maire, a eu lieu ce 19 février.  A cette occasion les différentes destinations du bâtiment au cours des siècles ont été dévoilées : les fouilles menées par le Département du Lot ont fait apparaitre des murs datant de l’époque gallo-romaine ; des traces de papiers peints parlent de l’usage des lieux : des motifs fleuris pour les chambres lorsque le bâtiment était encore une résidence épiscopale ou des lés de velours pour signifier une pièce d’apparat. Ces murs dénudés dévoilent également leurs défauts. Les mutations du bâtiment au fil des siècles l’ont fragilisé. Une reprise structurante des murs porteurs était nécessaire pour assurer sa consolidation. Le projet de requalification aura aussi servi cette fonction indispensable. Le chantier est constitué de deux parties : la zone en réhabilitation (partie ancienne préservée) et la zone en extension, d’architecture contemporaine.

Le calendrier des travaux :

> La zone en réhabilitation

– pose charpente + couverture de l’aile Ouest en mars 2019

– pose menuiseries extérieures – en cours fin ; en avril 2019

– le bâtiment sera donc clos et couvert fin avril 2019

– interventions des corps d’état secondaires en mars 2019

> La zone en extension :

– fin du gros-oeuvre en mai/juin 2019

– pose charpente + couverture en juin 2019

– menuiseries extérieures = clos et couvert = juin/juillet 2019

article

En septembre, le chantier sera clos et couvert, tous les volumes seront définis laissant apparaître le volume des salles. Prévue début d’année 2020, la livraison du bâtiment constituera le point de départ de la restitution muséographique. Cette phase ne débutera qu’au printemps 2020, après trois mois incompressibles qui seront nécessaires au séchage du bâtiment. Le réaménagement du musée constituera l’accomplissement d’un long travail autour du fonds. Après l’étape fastidieuse mais indispensable du chantier des collections, un travail de restauration des œuvres est actuellement en cours de réalisation.

« Il y aura plusieurs espaces : Henri Martin, Gambetta, beaux arts, peintres du Quercy, archéologie de la ville, et un dédié spécialement au Rongo » a précisé le premier magistrat. Neuf marchés ont été lancés pour différents lots de restauration : les peintures, les arts graphiques, les cadres, les métaux et les sculptures. Ce sont ainsi un peu moins de 200 œuvres qui passeront entre les mains de professionnels pour redonner de l’éclat aux couleurs et de la jeunesse aux supports. Rachel Amalric, la nouvelle attachée de conservation du musée, prendra ses fonctions début mars et assurera le suivi de la muséographie pour apporter modernité et cohérence au nouveau musée. Elle aura également en charge de préparer la réouverture du lieu au public.

 

Récemment Publié

»

Villesèque : Soirée Un Verre dans les Vignes le 25 juillet au Domaine Le Vent Des Jours 

Dégustation des vins de la Maison, musique et délices sont au ...

»

Saint-Céré : Récital A Voce Di A Terra d’Éléonore Pancrazi au Château de Montal le 28 juillet 2025

Un voyage puissant au cœur de la corse natale de la mezzo-soprano, ...

»

Lacapelle-Cabanac : Visite & dégustation au Château Haut-Monplaisir ce 23 juillet 2025 

Gratuit mais sur réservation (places limitées). Château ...

»

Une highline tendue à Saint-Cirq-Lapopie pour la fête 2025

Elle bat son plein ce week-end.  Alors que la fête 2025 de ...

»

Censure, barbichettes, municipales 2026, Duplomb, livre… Aurélien Pradié se livre avec la rentrée en point de mire

Le député du Lot a donné une conférence de presse ce 18 juillet ...

»

Natacha Atlas à Africajarc : « J’ai toujours cherché à mélanger les genres »

Elle se produira ce samedi aux côtés du musicien et compositeur ...

»

Sibelle, les paradoxes du 14 juillet, l’homme en noir, l’année blanche et le miracle de Pinsac

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Lot : Le point sur les limitations des usages de l’eau dans le département 

L’assèchement des sols se poursuit avec un niveau d’indice ...

»

Peugeot Spoticar Groupe Pierre Chardard aux côtés du festival ClassiCahors 

Partenariat renforcé. Le festival ClassiCahors fête cette année ...

Menu Medialot