Figeac : Bilan 2018 de la brigade de gendarmerie
C’était la dernière inspection pour le lieutenant Da Fonseca.
Le mardi 29 janvier en fin de matinée, au club-house du stade du Calvaire, le lieutenant Henri Da Fonseca commandant la brigade de gendarmerie de Figeac présentait aux élus le bilan de l’année passée. 2018 fut marquée par une forte sollicitation en matière de renseignements et de sécurisation des lieux publics. Les interventions ont connu une légère augmentation (1 256 réparties sur les 24 communes de la circonscription).
Il est à noter que sur tout le département c’est sur le Figeacois que les activités de la gendarmerie sont les plus importantes. En matière de sécurité routière, les conduites dangereuses sous alcoolémie ou sous stupéfiants ont connu une recrudescence. En 2018, 13 accidents graves ont été relevés dont 2 mortels. Les vols ont, quant à eux, diminué avec en outre un taux d’élucidation supérieur à la moyenne nationale. Le capitaine Yann Dorléans rendait ensuite hommage à la qualité du travail mené par les gendarmes de la brigade figeacoise et félicitait chaleureusement le lieutenant Da Fonseca pour son implication durant près de 4 ans à la tête de la brigade qu’il quittera l’été prochain. Il évoqua les chantiers en cours : la rénovation des locaux de la gendarmerie et l’aboutissement de la vidéo protection (qui devrait enfin se concrétiser avec la mise en place de la fibre).
La rencontre se terminait par la remise de lettres de félicitations à plusieurs des gendarmes présents pour leurs actions dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et pour une interpellation en flagrant délit de cambriolage.
> Quelques chiffres : la brigade de gendarmerie de Figeac compte 25 militaires (4 gendarmes sont arrivés en 2018), la moyenne d’âge est de 35 ans, 11 sont officiers, 9 techniciens, 2 spécialistes des nouvelles technologies de l’information, 1 spécialiste des questions d’environnement.