background img

Nouvel article

2066 Views

Cauvaldor : Deuxième édition réussie pour Résurgence ! 


Fréquentation en hausse pour l’exposition d’art contemporain.

Après la réussite de la première édition, la Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne et le musée des Abattoirs-FRAC Occitanie Toulouse ont reconduit leur partenariat pour proposer une exposition d’art contemporain à Souillac pendant six semaines. Du 6 octobre au 18 novembre 2018, la salle Saint-Martin a accueilli 24 œuvres qui mettaient à l’honneur la machine et le mouvement dans tous ses états en écho au musée de l’automate. 18 actions culturelles ont pu être programmées en lien à Souillac et Biars-sur-Cère. 

Le lundi 14 janvier, les parties prenantes ont pu dresser le bilan de ce projet audacieux, qui a conquis 4241 personnes, soit une augmentation de 26 % par rapport aux chiffres de 2017. En effet, cette exposition a rencontré un magnifique succès auprès du grand public, mais également auprès des établissements scolaires, puisque 1046 élèves et 152 accompagnants ont pu bénéficier des visites (+40 % par rapport à 2017).  Le rôle de la culture contribue ici à l’attractivité du territoire et à l’éducation artistique culturelle en proposant une exposition gratuite ainsi qu’une médiation. D’ailleurs, le travail d’Elodie Tranié a été salué lors de la réunion bilan mais aussi par les enseignants qui ont répondu à un questionnaire de satisfaction (51 classes ont été reçues majoritairement du Nord du Lot) et par les visiteurs dans le livre d’or.  Le pari audacieux et réussi est d’introduire l’art contemporain dans notre ruralité.

Les objectifs du projet étaient de proposer une offre gratuite et accessible à tous, en mettant en lumière les ressources culturelles locales et en s’appuyant sur une équipe de huit bénévoles. Grâce à l’artothèque du Lot, quatre autres expositions ont pu compléter la proposition artistique et toucher d’autant plus de publics (bibliothèque municipale de Souillac, médiathèque intercommunale de Biars- sur-Cère, mais également au lycée Louis Vicat et au collège de Souillac.)  Cauvaldor est en train de développer une spécificité sur les arts visuels par rapport à d’autres territoires et une chose est sûre, l’art contemporain aura son rendez-vous annuel au Nord du Lot, rendez-vous en octobre 2019. 

Photo Cauvaldor

article

Récemment Publié

»

Un nouveau bureau pour le club de basket d’Espère

Cédric Lacout a été élu président. Le club de basket ...

»

Mercuès : Escale gourmande au Château pour la balade des Meules Bleues 2025

Elle s’élancera ce samedi 5 juillet 2025.  Ce samedi 5 juillet ...

»

Le Vrai Repaire Festival lance un appel à la solidarité pour assurer son avenir

Campagne de financement participatif.  Le Vrai Repaire Festival, ...

»

Réunion entre la Fédération ADMR du Lot et ses partenaires emploi

Retour sur les échanges du 26 juin dernier.  Le 26 juin 2025, la ...

»

Découvrez le «vrai» jurassique : La Plage aux Ptérosaures fête ses 30 ans avec une soirée exceptionnelle le 16 juillet !

Quand la paléontologie inspire le cinéma : du mystère des ...

»

Cahors : Les Bonnes Tables du Lot ont conclu avec brio Lot Of Saveurs 2025

Le festival gourmand va désormais se déployer sur le Grand ...

»

Cahors accueille les 24 h du basket ce week-end !

Programme riche, varié et accessible. Cahors s’apprête à ...

»

Cahors : Les déjeuners croisières à bord du Fénelon sont de retour les dimanches de l’été 2025 

1er rendez-vous le 13 juillet. Après le succès de l’année ...

»

Meilleur Apprenti de France 2025 : 4 titres pour CMA Formation Cahors !

Les jeunes passionnés ont brillé ! « Ils ont dépassé le ...

Menu Medialot