background img

Nouvel article

1616 Views

Sibelle et les billes de Saint-Sozy 


Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et surtout par ses chats. 

Le Lot en direct hier sur toutes les chaînes d’info continue, pendant des heures, de Saint-Sozy à Souillac en passant par Rocamadour ! Certes, ce n’était pas forcément ces images auxquelles pensait le président du Département, Serge Rigal quand il a lancé la marque « Oh My Lot ! » dans le cadre de son plan de marketing territorial. « Mais peut-être que désormais, des millions de Français sauront situer le 46 sur une carte… » a noté ma chère Sibelle. Qui n’a pas détourné le regard du poste de télé de la toute la journée… De temps à autre, à l’instar de ses congénères quand, depuis la fenêtre, ils observent des oiseaux, elle ânonnait quelques onomatopées, mi-miaulements, mi-râles. J’ai même eu peur parfois qu’elle bondisse, envoûtée par les ondes, voulant s’emparer du micro pour questionner elle-même le chef de l’État (encore que les élus lotois ont prouvé qu’ils n’avaient pas leur langue dans leur poche!). Je ne regrette pas, en tout cas, de l’avoir gardée au chaud. Elle aurait été capable de se coucher sur la chaussée pour retarder le convoi des VIP de la république…

Une image a retenu l’attention (en tout cas celle de Sibelle et la mienne) … A Saint-Sozy, comme en attestait le problème d’arithmétique écrit au tableau, les enfants d’âge scolaire jouent encore aux billes. Comme quoi dans cette France que l’on dit déchirée, dans ce pays que l’on juge parfois au bord du « burn out » social ou politique, déboussolé par le maelstrom de la mondialisation, il demeure des permanences qui rassurent. Des repères en forme de madeleines de Proust. Dans le Lot, comme sans doute partout en France, des gamins jouent aux billes. Encore et toujours. Cela ne fait pas la une des journaux. Mais c’est une information de poids. A l’heure des tablettes, des consoles, des casques ou lunettes 3D, des enfants s’émerveillent toujours de rentrer le soir, à la maison, avec quelques billes de plus, enfouies au fond de leurs poches, habilement glanées à la récré.

Oui, je sais, en Occitanie, on est souvent plus « rugby » que « foot »… Je ne résiste pas à l’envie, pourtant, de conclure par un conseil de lecture. Je dois le préciser : avec Sibelle, nous avons un faible pour l’OM. C’est dire que nous n’avons pas tous les jours le sourire. Alors, avec ravissement, nous nous consolons régulièrement en feuilletant le formidable album « L’histoire illustrée de l’Olympique de Marseille », publié chez Hugo BD, écrit par le journaliste Jean-François Pérès et illustré par Christopher. J’y ai relevé cette savoureuse anecdote. Dans les années 70, le Brésilien Paulo César qui avait une vie nocturne agitée est pointé absent alors que l’équipe doit partir jouer à Saint-Étienne. Au bout de trois quarts d’heure, le car s’en va sans lui. Sur l’autoroute, quelque temps plus tard, une auto double le bus. L’entraîneur de l’OM et les joueurs reconnaissent alors Paulo César sur le siège passager. C’est un journaliste qui l’avait pris en charge in extremis dans sa voiture de service ! Titularisé malgré son étourderie (il a prétendu plus tard ne pas avoir vu le temps passer alors qu’il jouait au volley sur la plage), le Brésilien marqua la seul but marseillais du match… Voilà qui ne pourrait plus se produire désormais. Les équipes voyagent en avion. Les stars du foot ne jouent plus sur les plages. Sauf celles bordées de palaces, à l’autre bout du monde. 

article

Récemment Publié

»

Viazac (RD61) : Mise en place d’une déviation suite à un glissement de terrain 

Il a eu lieu environ 700 m après le carrefour de la RD 802 (ex RN ...

»

Le marathon du numérique fera étape à Figeac et Cahors !

Afterworks les 29 et 30 mai.  L’agence de développement ...

»

Le Parc Naturel Régional des Causses du quercy à l’heure de la semaine européenne des Géoparcs

6 animations sont au menu du 18 mai au 1er juin 2024.  Devenue un ...

»

L’Ekiden 2024 aura lieu le 28 septembre 

Rencontre avec Jean-Michel Bessieres, en charge de la sécurité du ...

»

Cahors : Les quatre dames du Quatuor Zaïde clôturent la saison musicale du Grand Cahors 

Concert le 24 mai à l’auditorium.  Le Quatuor Zaïde clôture ...

»

Cahors Rugby : Les Espoirs face à Soustons ce dimanche en 8ème de finale du championnat de France 

Les Ciel et Blanc joueront ce 19 mai, à 14 h, sur le terrain de ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : L’exposition « Petites Villes de Demain » à découvrir 

Le vernissage a eu lieu ce lundi.  Ce lundi 13 mai 2024, à ...

»

Rugby : Luzech veut se faire plaisir contre Aytré ce dimanche 

16ème de finale du Challenge de France ce 19 mai.  Après sa ...

»

Souillac : Une grande fête du sport organisée par Cauvaldor le 25 mai !

Performance ouverte à tous qui se déroulera au stade G. ...

Menu Medialot